azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • A.-C.P. | Crée le 07.11.2020 à 04h30 | Mis à jour le 07.11.2020 à 04h30
    Imprimer
    La Fête de la science est destinée à tous les publics, notamment aux enfants. Photo Archives LNC/L.C.
    Animations. Le rendez-vous annuel qui fédère associations, scolaires et privés autour de la science débute aujourd’hui. Cette année, pas de Village, mais une fête dans différents endroits de la ville.

    n Une semaine d’événements autour de « Planète nature »

    À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 16 novembre, le public peut découvrir vingt-quatre événements proposés dans le cadre de la Fête de la science. Porté par le Cresica, Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation, la manifestation nationale se décline en Calédonie en conservant le même thème, « Planète nature ».

    Lancée ce matin à l’Université, autour d’une exposition de photographies sur les palmiers et conifères menacés d’extinction, elle vise à valoriser la science et le travail des scientifiques.

    n Rendre la science accessible

    « L’idée centrale est vraiment de permettre un échange avec le grand public, introduit Juliette Renault, coordinatrice régionale de l’événement, de vulgariser la science afin de la rendre davantage accessible et de montrer ce que cela signifie d’être scientifique. » Les événements retenus, gratuits et diversifiés, s’adressent à tous les publics, des plus petits aux plus grands, avec des ateliers, des visites, des portes ouvertes, des conférences et des expositions.

    n Pas de Village cette année

    Si plusieurs actions sont programmées dans le cadre de cette nouvelle édition, il n’y a en revanche pas de Village de la science comme l’année dernière dans les jardins de l’IRD. « On ne pouvait pas prendre le risque de l’organiser et de devoir l’annuler au dernier moment, poursuit Juliette Renault. On a fait le choix de délocaliser dans les trois provinces. »

    n Mission tortue et rôle des forêts

    À Nouméa, c’est l’Université et le WWF, au parc forestier, qui inaugurent la semaine aujourd’hui et demain. Le WWF propose deux animations. La mission tortue en réalité virtuelle et le rôle des forêts dans le cycle de l’eau. La première promet une immersion en 360° grâce à un casque de réalité virtuelle dans le lagon Sud, afin de suivre la pose d’une balise Argos sur une tortue.

    La seconde aide à visualiser le rôle des forêts dans le cycle de l’eau. Le WWF avait déjà proposé ces deux animations l’an dernier. « Elles avaient beaucoup plu au public et on avait de nouvelles informations, puisque le programme avec les tortues se poursuit, donc on voulait à nouveau en faire profiter les gens, qui s’étaient montrés très curieux l’an dernier », développe Hubert Géraux, responsable de l’antenne locale du WWF. L’association anime ces deux événements à l’entrée du parc forestier, à côté du snack. « Cette opération provoque une vraie curiosité de la part du public et c’est intergénérationnel, c’est intéressant de parler de la science au service de l’environnement et de l’homme. »

    Savoir +

    Programme sur la page Facebook Cresica.

    Les rendez-vous de la semaine

    n A l’Université

    - Exposition photographique de l’association Noé « Palmiers et conifères : des arbres remarquables menacés d’extinction ». Du samedi 7 au lundi 16 novembre, de 10 heures à 16 heures, à la bibliothèque universitaire.

    - Conférence « L’Homme et la nature : une seule et même santé ? » de l’IRD et du Cresica. Lundi 9 novembre, à 18 heures, dans l’amphi 400.

    - Nuit de la science. Conférence, rencontre, observation et manipulation. Le mardi 10 novembre, de 17 heures à 21 heures.

    - « À la découverte des sciences avec l’association des doctorants néo-calédoniens ». Jeudi 12 novembre, de 8 heures à 19 heures, dans l’amphi 80.

    - Conférence de la SLN, de Vale, du CNRT et de KNS autour de la recherche et de l’innovation pour l’homme et la nature. Jeudi 12 novembre, à 17 h 30, dans l’amphi 400.

    - Conférence de l’Adecal « Les synergies possibles entre le monde de l’entrepreneuriat et le monde de la recherche ». Vendredi 13 novembre, de 10 h 30 à midi, dans l’amphi 80.

    n Au parc forestier

    Dispositif Immersion 360° avec les tortues marines et expérience « De la forêt au robinet ». Le dimanche 8 et le mercredi 11 novembre, de 10 h 30 à 17 heures.

    n A Météo-France

    Visite de l’établissement et découverte des activités autour de trois ateliers. Inscription sur la page Facebook. Lundi 9 et vendredi 13 novembre, de 8 h 30 à 11 heures.

    n A la Maison de la biodiversité

    Conférence de l’association Pala Dalik et de l’Observatoire de l’environnement sur le suivi des récifs coralliens. Lundi 9 et vendredi 13 novembre, à 18 heures.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner