azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Joanna Jullien | Crée le 04.12.2017 à 04h25 | Mis à jour le 04.12.2017 à 14h28
    Imprimer
    Début de soirée entre amis, samedi au Bout du Monde, pour les membres du Forum des motards de Nouvelle-Calédonie, avant le concert survolté des Chiens bleus, où la gomme des pneus n’a pas manqué de brûler (voir page, ci-contre). Photo Cyril Terrien
    Port-Moselle. Le forum internet dédié à tous les amateurs de moto a fêté ses dix ans, samedi soir, au restaurant Le Bout du monde. Près de 250 motards, selon l’organisation, se sont rassemblés pour marquer le coup.

    Posez-leur tous la question, la réponse sera la même. « Le forum ? C’est une grande famille ! » Cette communauté du Net, connue sous le nom de Forum des motards de Nouvelle-Calédonie*, Fabrice Louyot, alias Fab, l’a créé en 2007. L’histoire a commencé par une balade à moto, à Bourail, en 2004. Celui qui est aujourd’hui connu comme le chef du restaurant La Table des Gourmets, voulait poster des photos de sa sortie et les partager. « Quand je suis arrivé en 2004, il n’y avait rien sur Internet pour les motards d’ici. C’était avant l’explosion de Facebook. » Après un premier blog, Fabrice Louyot lance un forum ouvert à tous, consacré à la passion moto. « J’ai fait le tour des concessionnaires mais, à l’époque, personne n’y croyait. » Il n’aura pourtant pas fallu longtemps avant que le mélange ne se fasse, et que l’étincelle prenne.

    De 1 300 membres déjà en 2011, le Forum en compte aujourd’hui 3 417. « Logiquement plus présent sur Nouméa et et Grand Nouméa, n’importe qui peut en faire partie, du grand patron d’entreprise BCBG au petit employé au look tatoué », précise Fab. Des rencontres, des amitiés, des sorties entre amis motards, de grands rassemblements comme les Fun car bike show au parc Fayard (2011 et 2013), les cortèges de stars (Johnny Hallyday, Teddy Riner), mais aussi des actions citoyennes à destination de tous (lire repères), et la prévention à la sécurité routière, c’est toute cette riche histoire qui était fêtée, samedi soir, au Bout du monde, au son du groupe de rock Les Chiens bleus, sensible à la cause.

     

    Entraide et amitié

    Si le milieu moto souffre toujours de cette image de « mauvais garçon », les femmes étaient bien présentes ce week-end. Comme Malou, qui a rejoint le Forum il y a trois ans, mais qui le connaissait déjà de Métropole. « Ici, il y a des liens d’amitié très forts et des moments de partage à tous les niveaux », affirme celle qui a été marquée par la dernière sortie au profit des enfants malades de Boulouparis. Un point de vue partagé par Bruno Capy, alias Nono, un des pionniers. « Avant, chacun était dans son coin. Le Forum a aidé à fédérer tous les motards. On est tous bénévoles et on donne tout. » Kriss, elle, a le permis moto depuis ses 18 ans. « L’avantage, c’est que ce n’est pas un club, c’est donc très ouvert, il y a tous les types de marques et de gens. » Depuis cinq ans, elle organise des voyages en Inde sur les routes de l’impossible, à moto bien sûr. Rousse, depuis 7 ans sur le Forum, s’y est mise pour trouver des filles avec qui faire de la moto. Un pari réussi. « Je me suis fait de super amies. Si le Forum est virtuel, on se voit beaucoup dans la vraie vie. » Patricia Briand, alias Pratgirl, n’a pas de moto. Pour autant, ça ne l’empêche pas de faire partie de la communauté. « Dès qu’on les appelle, ils répondent toujours présent », se réjouit celle qui est assistante maternelle à l’école Amélie-Cosnier (Nouville) où elle a organisé la venue des motards, et du père Noël pour les enfants, en 2016.

    Si des indépendants se retrouvent sur le forum, il y a aussi des clubs. Rico fait partie des « Rebels », à Normandie. « Le Forum est un endroit où j’ai beaucoup d’amis. Pour moi, c’est comme un calendrier des événements à venir. Les membres viennent à ceux qu’on organise, et inversement ». Mais certains n’hésitent pas à montrer haut leur blason, et leur couleur. Si Crazy, président fondateur des Islanders, entend bien faire comprendre qu’il « ne fait pas partie du Forum », il a tout de même répondu à l’invitation, pour boire un verre à l’œil, plaisante-t-il, et pour l’amitié. « C’est une réunion de tous les clubs. C’est la solidarité qui permet de créer des choses. »

    Et samedi soir, au Bout du monde, la bonne ambiance était bien là. De quoi contenter Fab, qui prévoit encore de nombreux événements mais apprécierait de pouvoir passer un peu la main, vu son emploi du temps de chef d’entreprise. « Cette soirée, c’est un moment ensemble, pour marquer le respect de l’autre. Je remercie ceux qui se sont impliqués pour tous les autres depuis tant d’années. »

    * http://fmnc.forumpro.fr

     

    3 417 membres
    sont enregistrés sur le Forum des motards . Ils étaient 1 300 en 2011. Le dernier « utilisateur » enregistré est une utilisatrice : Sandrine.

     

    Repères

     

    Antinéa, le début

    Le Forum a véritablement commencé ses actions « citoyennes » en 2010, à la suite du décès de la jeune collégienne Antinéa, dans un accident de la route en 2009. Sollicités par la famille pour une action de sensibilisation à la sécurité routière, les motards du Forum, constitués depuis en association, ont répondu présent. Cette association fait désormais partie du conseil permanent de sécurité routière. Roses de l’espoir contre le cancer, rampe d’accès pour le Foyer Reznik, rêves d’enfants avec les Petits pansements du cœur, le Forum multiplie les actions à moto, mais n’est pas le seul à en mener.

     

    Le père Noël motard remet ça

    Le Forum relance son père Noël motard qui sera le 21 décembre au Cajeda, et le 25 au Médipôle. Les nombreux jouets collectés par Fabrice Louyot iront aux enfants handicapés du Cajeda, à la salle de jeux du Médipôle et potentiellement à des enfants du Vanuatu.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner