azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Edwige Blanchon | Crée le 27.11.2020 à 04h33 | Mis à jour le 27.11.2020 à 04h33
    Imprimer
    Magenta. Les jeunes conseillers municipaux ont proposé, ce jeudi midi, un menu sur le thème de l’ananas dans l’ensemble des cantines de la ville. L’objectif : refaire découvrir ce fruit et sensibiliser les élèves à la production locale.

    L’ananas était le roi hier midi dans toutes les cantines de la ville. De l’entrée au dessert, il a été cuisiné sous toutes ses formes pour régaler les papilles de nombreux écoliers. « La vingtaine de Conseillers municipaux juniors (CMJ) de la commission « Bien-être à l’école » se sont réunis à trois reprises pour réaliser l’un de leurs projets : proposer un menu avec des produits locaux à la cantine et faire découvrir de nouveaux fruits ou légumes à leurs camarades d’école », explique Carmen Janet, coordinatrice des actions éducatives pour la ville. L’ananas a été le grand gagnant parmi les nombreux fruits de saison. Clara Schneiter et Meryl Raphaël, deux élus du CMJ, ont donc travaillé avec leur équipe durant plusieurs mois pour dégoter les meilleures recettes et les proposer au menu de ce 26 novembre. « On avait pensé à la pizza à l’ananas et aux brochettes mais ce ne sont pas ces recettes qui ont été retenues », précise Meryl.


    Du frais et du local dans les assiettes

    Après plusieurs concertations avec le chef cuisinier, les jeunes du CMJ ont tranché. Toutes les écoles primaires de la ville ont distribué pour le repas de jeudi midi des crudités (tomates et concombres) à la vinaigrette d’ananas, un duo sauté de veau et poulet à l’ananas, du riz jasmin et chou de Chine, et en dessert des rondelles d’ananas nappées de chocolat. Des recettes sucrées et salées qui ont fait l’unanimité auprès de la centaine d’élèves de l’école Michel-Cacot de Magenta. Ou presque. « C’est trop bon, le concombre c’est ce que je préfère en plus », glisse un écolier entre deux bouchées. « Je suis content du menu mais je n’aime pas trop les légumes », précise son voisin de table. Qu’importe. Pour les jeunes du CMJ, leur objectif est en grande partie relevé. « Notre idée était de donner un exemple de menu fait avec des produits frais et locaux. C’est l’occasion pour nous de redécouvrir certains fruits et leurs apports en vitamines », ajoute Clara Schneiter.


    L’ananas dans tous ses états

    Avec la participation de Newrest, prestataire fournisseur des repas à la cantine, et de la Caisse des écoles, les jeunes conseillers municipaux ont été sensibilisés au cours des séances sur les bases de l’équilibre alimentaire, la constitution d’un repas de cantine et l’approvisionnement des produits.

    Durant tout le mois de novembre, les surveillantes, animatrices périscolaires de certaines cantines (Charles-Bichon, Christine-Boletti, Michel-Cacot, Amélie-Cosnier, Eloi-Franc, Henriette-Gervolino, Candide-Koch, Daniel-Talon, Gustave-Mouchet, Ernest-Risbec) ont animé avec les enfants des ateliers artistiques autour de l’ananas afin de décorer les espaces pour cette occasion.

    Coloriages, dessins et origamis placardés sur les murs de la cantine de l’école ont complété cette journée 100 % dédiée au fruit exotique.

    edwige.blanchon@lnc.nc


    Après une première réunion avec Newrest, prestataire fournisseur des repas à la cantine, les jeunes conseillers municipaux ont visité la ferme du Sud au Mont-Dore. L’agriculteur Marc Viallon en a profité pour leur présenter son exploitation. « Les jeunes ont pu découvrir les techniques de plantation d’ananas ainsi que d’autres légumes et fruits que nous produisons », indique celui qui cultive l’ananas pour la première année. « J’ai un sol qui se prête particulièrement à la culture de ce fruit alors je me suis dit pourquoi pas essayer cette année », indique-t-il.

    S’adapter aux besoins de la restauration

    Si l’année se présente doucement mais « plutôt bien pour le moment », Marc Viallon a pu déjà mettre à disposition ses fruits exotiques dans les cantines de la ville ce jeudi. Membre de la Coopérative agricole Coop 1, il travaille avec le prestataire fournisseur des repas à la cantine. Il s’adapte aux besoins de la restauration scolaire selon ses capacités de production. « Au sein de la coopérative, nous sommes douze producteurs avec plusieurs spécialités. On travaille de mieux en mieux et nous essayons de mettre en place une visibilité à moyen terme », conclut-il.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner