azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Stéphanie Chenais | Crée le 18.09.2018 à 04h32 | Mis à jour le 18.09.2018 à 04h32
    Imprimer
    Anse-Vata. Le bassin des tortues va être relooké avec un décor plus naturel. Six semaines de travaux qui ont nécessité hier le déménagement des tortues.

    Elles sont tellement gracieuses quand elles nagent. Mais elles pèsent leur poids une fois hors de l’eau. Les huit pensionnaires du bac à tortues de l’aquarium ont dû quitter leur bassin hier matin, pour s’installer dans plus petit pendant six semaines. Le temps que leur home sweet home se refasse une beauté. « Nous avons choisi la période creuse pour ne pas trop déranger le public, détaille Sylvain Govan, responsable du service aquariologie. Un décor va être créé à la manière d’un trou d’eau comme on en voit sur les îles. Avec un enrochement artificiel et un fond de sable. » Bien sûr l’entreprise utilisera des matériaux qui ne relâchent aucune toxicité.

    Un aménagement qui devrait rassurer certains visiteurs. « Il y avait des personnes qui trouvaient qu’elles avaient l’air de s’ennuyer toutes seules. »


    Des picots et des poissons-Chirurgiens

    Si leur nouveau bassin sera plus coquet, il aura aussi l’avantage de pouvoir accueillir des invités. « La capacité reste la même, on est toujours sur 200 m3, mais on en profite pour changer le système de filtration. Une fois que l’eau sera stabilisée, on pourra introduire d’autres animaux. » Des picots ou des poissons-chirurgiens qui leur tiendront compagnie.

    Pour l’instant, aucune cohabitation n’est possible. En effet, les tortues ont bon appétit et elles ont une fâcheuse tendance à négliger un peu leur intérieur. « Avant, on devait changer l’eau au moins une fois par semaine. Avec ce nouveau système cela ne sera plus nécessaire. » Jusqu’ici elles étaient huit à partager ce bassin, quatre tortues vertes, trois tortues bonnes écailles et une grosse tête. Avec l’arrivée de leurs futurs colocataires, une ou deux d’entre elles pourraient être relâchées pour que tout le monde soit plus à l’aise.

    Leur retour « à la maison » est prévu pour le 29 octobre. L’aquarium marquera le coup avec une petite fête d’Halloween. D’ici là, les visiteurs ne pourront plus les voir et il n’y aura plus d’animation nourrissage des tortues. Mais l’aquarium promet de donner de leurs nouvelles sur les réseaux sociaux.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner