azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • B.G. | Crée le 22.06.2020 à 04h38 | Mis à jour le 05.08.2020 à 03h13
    Imprimer
    La liste Le Mont-Dore, notre ville vers une nation arc-en-ciel menée par Romuald Pidjot a organisé une journée culturelle, samedi, à la maison commune de La Conception. Photo B.G.
    MONT-DORE. La liste indépendantiste et unitaire Le Mont-Dore, notre ville vers une nation arc-en-ciel organisait une journée culturelle, samedi, à La Conception. L’occasion pour le candidat Romuald Pidjot de remobiliser à l’approche du second tour en rappelant les axes forts de sa campagne.

    C’est à la maison commune de La Conception que Romuald Pidjot et son équipe s’étaient lancés dans la campagne des municipales, le 12 février. Le candidat indépendantiste était de retour dans son fief, samedi. Dans ce quartier qui a majoritairement voté pour la liste Le Mont-Dore, vers une nation arc-en-ciel au premier tour des élections, le 15 mars, Romuald Pidjot et ses colistiers avaient convié leurs soutiens et les habitants à une journée culturelle. Au programme, stands de produits locaux, atelier compostage et exposition de l’association Ceini Hnyei. Ponctuant la journée de prises de parole régulières, la liste « indépendantiste et unitaire » devait aussi remobiliser ses troupes, alors que la course aux municipales entre dans sa dernière ligne droite. « On veut rappeler aux gens qu’il y a un second tour dans une semaine », signale Romuald Pidjot.


    Se remettre dans le bain

    La pause de trois mois entre les campagnes du premier et du second tour, liée à la crise sanitaire, auront quelque peu fait oublier la politique aux Mondoriens. « Ce n’est pas évident de se remettre dans le bain », concède la tête de liste. Alors, après « le travail de terrain » du premier tour, « on veut désormais se montrer ». Exit les réunions publiques, place aux événements rassembleurs et à la voiture sono qui sillonnera des quartiers ciblés cette semaine.

    Si la forme se renouvelle, le message lui n’a pas changé : « La réduction des inégalités reste notre objectif principal », rappelle Romuald Pidjot. La campagne de la liste indépendantiste va une nouvelle fois s’axer autour « du logement et du transport ». « On veut promouvoir la construction de logements aux loyers aidés. Et il faut équiper certains quartiers. À Makatéa, les gamins jouent au ballon sur les trottoirs », insiste le candidat. Sur la question du transport, Le Mont-Dore, notre ville vers une nation arc-en-ciel entend surtout travailler sur les dessertes et encourager les navettes maritimes.


    Obtenir un troisième siège

    À l’image de la journée de samedi, le candidat indépendantiste mise sur la culture, kanak notamment. « La ville a pris une bonne direction depuis quelques années. La majorité de droite a accepté d’intégrer la culture kanak, admet Romuald Pidjot, donnant notamment pour exemple la case des communautés, à Boulari. Les mentalités ont changé, sous l’impulsion des élus indépendantistes. » Un travail d’influence à poursuivre, selon le candidat. Lui et son équipe de colistiers ont maintenant une semaine pour « aller chercher les abstentionnistes du premier tour et les jeunes ». En réitérant le score du premier tour (lire par ailleurs), la liste pourrait glaner un troisième siège au conseil municipal, contre deux actuellement. Une progression non négligeable.

    D’autant plus que la place reviendrait à Jean Irénée Boano, troisième sur la liste et l’un des deux conseillers indépendantistes en place depuis 2003. « Il a seize ans d’expérience à la mairie, il pourrait passer le relais aux deux plus jeunes », à savoir Romuald Pidjot et Emiliana Toutikian-Blondel.


    Repères


    Arrivé troisième au premier tour

    Selon les chiffres du haut-commissariat, la liste Le Mont-Dore, notre ville vers une nation arc-en-ciel s’est placée en troisième position lors du premier tour des élections municipales du 15 mars, avec 14,81 % des suffrages exprimés. En tête, le maire sortant et sa liste Vivre au Mont-Dore ont atteint 42,91 % des voix, devant Générations Mont-Dore menée par Nina Julié avec 22,72 % et la liste Le Mont-Dore solidaire du candidat de l’Éveil océanien, Petelo Sao, et ses 10,48 %.


    Les dix premiers noms de la liste

    1 : Romuald Pidjot

    2 : Emiliana Toutikian- Blondel

    3 : Jean Irénée Boano

    4 : Marie-Héloïse Uregei

    5 : Boris Ajapuhnya

    6 : Anna Sokotau

    7 : Lemuel Ognat

    8 : Athéna Pouye-Haiu

    9 : Bress-Nell Porcheron

    10 : Pauline Declerq


    Passage dans les quartiers

    Pas de réunion publique ou de meeting de clôture pour la liste de Romuald Pidjot. Le candidat et ses colistiers passeront dans les quartiers en voiture sono et s’installeront sur les ronds-points cette semaine.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner