azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Gaëlle Grès | Crée le 08.03.2016 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 15h28
    Imprimer
    Boulari, lundi 7 mars. Le skate-park du complexe sportif Boewa, à Boulari, est ouvert sept jours sur sept. Le deuxième se situe au sud de la commune, à Plum. Photo G.G
    Faute de budget, la municipalité a choisi de suspendre la création d'un skate-park à La Coulée. La priorité a été donnée à deux autres opérations prévues dans le quartier.

    Il n’y aura pas de troisième lieu de glisse urbaine au Mont-Dore. Du moins, pas cette année. En effet, le projet de skate-park à La Coulée, annoncé pour le mois de mars, a été reporté. « Le chantier n’a pas commencé car il n’y en a pas. Faute de budget, l’opération n’a pas été retenue par la municipalité. La priorité a été donnée à d’autres projets », annonce Jacques Delauney, directeur adjoint des services techniques de la ville.

     

    Un îlot de sécurité

    Parmi ces opérations prioritaires, deux se détachent du lot. « Elles font suite à des demandes fortes des administrés du secteur en termes de sécurité », rapporte Jean-Jacques Afchain, conseiller municipal. La première concerne la mise en place d’un rond-point ou d’un îlot central au niveau de l’intersection entre la route provinciale n° 1 et l’entrée du lotissement Schohn. L’an dernier, des habitants avaient manifesté pour dénoncer cette route considérée comme dangereuse, et demander un carrefour.* En partenariat avec la province Sud, la mairie va donc prendre en charge une partie de ce chantier, qu’elle espère voir rapidement lancé.

    La deuxième opération jugée prioritaire est la réfection de la route de la Montagne des sources. Une partie assainissement et chaussée est programmée. Pour ce projet, près de 20 millions de francs ont été amputés au budget du skate-park, initialement évalué à environ 40 millions de francs. « On a fait par ordre de priorité. Ce sont des équipements de sécurité alors que le skate-park est un équipement de loisirs », explique Jean-Jacques Afchain, qui répète que « le skate-park est reporté mais pas abandonné ! Il ne se fera pas cette année mais, espère-t-il, l’an prochain ».

     

    Un projet du conseil de quartier

    Datant déjà de plusieurs années, le projet d’un nouveau lieu de glisse familiale faisait suite à un conseil de quartier de La Coulée. L’opération prévoyait une surface de 700 m2 dans le parc et devait comporter quatre rampes de glisse et d’autres modules : bancs, bosses, glissières, tables de sauts…

    Dans le quartier, les quelques habitants croisés hier matin étaient plutôt déçus à l’annonce du report. « C’est dommage pour les enfants du quartier ! Cela leur aurait fait une animation au lieu de traîner. En plus, ils aiment bien ce genre de sport », regrette Marie, venue marcher avec une amie. « Ça aurait été bien d’en avoir un ici parce que je connais des amis qui vont jusqu’à Koutio pour jouer. Celui de Boulari, il est sympa mais un peu petit. Il y a souvent du monde le week-end », regrette Noah, 17 ans, en attendant de prendre le bus.

     

     

    Deux lieux de glisse urbaine

    Deux skate-parks sont déjà situés sur la commune du Mont-Dore. Le premier se trouve à Boulari, à côté de la piscine du complexe sportif Boewa, et est constitué de quatre modules et deux glissières, pour une surface d’environ 300 m2.

    L’autre est à Plum, au parc Paul-Brock. Construit en 2000, il est plus grand que celui de Boulari : environ 30 mètres de long, six de large et deux bosses.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner