azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • | Crée le 05.06.2019 à 04h39 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h29
    Imprimer
    Mont-Dore. La quinzième édition du Challenge Normandon s’est déroulée hier, au stade Victorin-Boewa. Plusieurs ateliers de sensibilisation au handisport ont été proposés.

    Des cris d’enfants s’élevaient du stade Victorin-Boewa hier. Les élèves avaient enfilé leur tenue de sport. Pas de doute, c’était bien jour de Challenge Normandon, dont l’objectif est d’initier, chaque année, les écoliers de CP et de CE1 de la commune à l’athlétisme. L’événement est dédié à Henrik Normandon, un espoir de la course à pied, décédé dans un accident de moto en 1990.

    « Pour cette édition, nous nous sommes associés avec l’Union sportive de l’enseignement du premier degré. Nous accueillons plus de 200 enfants de Nouméa. Cela ne s’était jamais vu auparavant », souligne Christophe Bonbon, le responsable du service de la jeunesse et des sports de la ville.

    Semaine Handicapable oblige, quatre ateliers sur sept étaient consacrés à la découverte du handisport. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les écoliers ont apprécié de découvrir « ce monde », inconnu pour la grande majorité d’entre eux.

    Au milieu du terrain, les organisateurs ont installé un parcours en fauteuil roulant. Pas facile de se faufiler entre les plots avec ce moyen de locomotion.


    sensibilisation à la cécité

    « Attention, ne te décolle pas du banc », lance un agent municipal. Pas question de tricher dans la zone de lancer de vortex, version handisport. L’ensemble des gestes des sportifs en herbe doit être réalisé en position assise. Les élèves ont rencontré quelques difficultés. Une sensibilisation à la course à pied guidée, destinée aux athlètes touchés par une déficience visuelle, a été proposée. Des duos d’écoliers, réunis par un élastique, devaient tenter d’avancer à la même vitesse.

    Un autre atelier, se concentrant également sur la cécité, misait sur des règles plus ludiques. Les élèves devaient ramasser des plots, les yeux bandés, guidés par la voix de leur enseignant ou par celle d’un agent municipal. « A gauche, non à droite. Pas là. Ici ! » Même si certaines situations prêtaient à rire pour les enfants, elles rendaient bien compte des difficultés rencontrées par les malvoyants et les non-voyants.

    Dans le cadre de la Semaine Handicapable, s’achevant le 7 juin, une exposition d’œuvres créées par des personnes porteuses d’un handicap, est installée jusqu’au 16 juin au centre culturel. Enfin, l’Association Valentin-Haüy organisera un repas dans le noir au restaurant l’Envergure, le vendredi 7 juin, à 19 heures.

    Aurélien Pol

    Savoir +

    Pour s’inscrire au repas dans le noir, contacter l’AVH au 24 11 15. Tarif : 7 500 francs, dont 2 000 francs seront reversés à l’association.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner