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    Grand Nouméa
  • Gédéon Richard | Crée le 25.05.2019 à 04h37 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h33
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    Lors d’un comptage réalisé, en 2017, près de 8 000 véhicules empruntaient chaque jour cet axe. Photos G.R.
    Voirie. La province a débuté, cette semaine, la réfection de la RP12. Des trottoirs vont notamment être créés le long de cet axe escarpé et sinueux qui assure la liaison entre Auteuil et Yahoué.

    Panneaux de chantier et plots en plastique sont apparus, en début de semaine, sur la RP12. La province s’est lancée dans d’importants travaux d’aménagement et de sécurisation de cette route sinueuse, à cheval sur la colline qui sépare Auteuil de Yahoué.

    « C’est une petite voie de desserte et de transit qui s’est urbanisée et nous avons des piétons, notamment des écoliers, qui empruntent cette voie. Il leur faut au moins des trottoirs », explique Guillaume Derquennes, chef de la subdivision Sud à la Direction de l’équipement. Si côté Dumbéa, des segments de trottoirs vont être implantés des deux côtés de la route, côté Mont-Dore, seule une portion de trottoir de deux mètres de large pourra être réalisée, côté talus, où les fossés actuels vont être comblés. « Nous avons des emprises très restreintes et nous faisons ce que nous pouvons, poursuit Guillaumes Derquennes. Nous avons à la fois une plateforme de voirie très étroite et beaucoup de réseaux à faire passer. Il faut jongler avec tout ça dans un minimum d’espace. » Et pour faire au mieux, la province a acquis de petites poches foncières.


    Mise en alternance

    Depuis le mois de février, des géomètres ont multiplié les relevés pour préparer ces travaux. Le chantier à proprement parler a débuté, cette semaine, par des débroussaillages et des terrassements. Les travaux doivent durer près de huit mois et vont coûter 174 millions de francs, financés par la province et l’Etat dans le cadre du contrat de développement 2017-2021. Le Syndicat mixte des transports urbains doit également apporter une contribution pour mettre aux normes les deux arrêts de bus qui se trouvent sur ce tracé.

    La réfection du réseau d’assainissement et l’enfouissement de réseaux électriques sont également prévus, de même que la pose d’un nouvel éclairage public. Sur les sections en travaux de jour, la circulation va être alternée, de 8 heures à 16 heures. Et à la fin de l’opération, la pose de nouveaux revêtements bitumés va nécessiter quelques fermetures nocturnes, entre 20 heures et 5 heures. « Cela va être très ponctuel », assure Guillaume Derquennes qui précise que des déviations vont être alors installées. Une fois ces aménagements menés, la voie sera cédée aux communes de Dumbéa et du Mont-Dore.

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