azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Gédéon Richard | Crée le 29.11.2019 à 04h26 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h02
    Imprimer
    Mont-Dore. Candidat de la liste Vivre au Mont-Dore, le maire Eddie Lecourieux a animé, mercredi, une réunion consacrée au développement du littoral et à la préservation des espaces naturels.

    Eddie Lecourieux mise sur le bord de mer et sur l’écologie. Mercredi soir, devant une cinquantaine de personnes, le maire sortant a développé ces deux thèmes lors d’une réunion thématique.

    Son discours s’articule autour de l’aménagement de l’îlot Bailly, qu’il veut développer, tel un pendant mondorien de l’île aux Canards, tout en en faisant une vitrine de la préservation de l’environnement. « Nous sommes une commune verte et écolo. Cela pourrait être encore mieux et il faudra pousser les manettes. Nous comptons sur vous tous », interpelle-t-il, endossant le costume de candidat à sa propre succession.

    Défendant l’action d’un maire qui doit traiter les affaires de sa compétence « mais qui doit en même temps monter au créneau sur des sujets qui ne sont pas les siens », Eddie Lecourieux prend pour exemple les efforts socioculturels et financiers investis à Saint-Louis. « C’était nécessaire pour le Mont-Dore », a-t-il rappelé. Le candidat a évoqué tour à tour le renforcement des navettes maritimes, le centre de tri « auquel tout le monde doit participer », l’extension de la marina de Boulari et les potagers pédagogiques dans les écoles, détaillant un peu les contours de son projet de « tourner le Mont-Dore vers la mer ».


    Un hub du Grand Sud

    Une volonté qui s’articule autour de l’îlot Bailly et du développement du ponton du Vallon-Dore, moyennant l’aménagement d’une darse à 400 millions de francs pour y accoster par tout temps. « Le gouvernement comme la province sont d’accord pour que l’on travaille sur cet îlot. Tout est ouvert […] Si nous voulons faire du développement économique, il y a de quoi faire », assure Eddie Lecourieux. Espèces envahissantes, mangroves à préserver, forêts à conserver, zones à aménager et plage de sable blanc à stabiliser ont été identifiées par deux études. Le wharf voisin de l’école Les Dauphins serait quant à lui un point d’entrée pour développer l’activité touristique sur le sud de la commune.

    Interpellé lors des questions-réponses avec le public sur l’aménagement de pistes pour mener au sommet du Mont-Dore et sur la réouverture des routes coupe-feu de la montagne des Sources, le maire répond par la négative. « J’ai donné ordre aux policiers municipaux de bloquer les voitures. Les feux, cela ne part pas tout seul », insiste l’élu. Un candidat qui fait la promesse de revoir à la baisse les possibilités de bâtir : maximum en R+1, sauf en cœur de quartier. Il défend aussi une vision du logement social aidé « adapté à la typologie de la famille » avec des jardins. Remonté contre la succession des incendies qui ravagent le tissu végétal de la commune, le premier magistrat passe en revue les moyens des sapeurs-pompiers. Puis Vaéa Frogier, 10e adjointe, d’intervenir pour confirmer « que ce n’est pas parce qu’il y aura un pôle de sécurité à Saint-Michel que le centre de secours de La Coulée va fermer ».

    Suivant les sujets retenus lors de groupes de travail conduits avec des Mondoriens, d’autres réunions thématiques seront organisées sur la sécurité, l’aménagement des quartiers et l’assainissement, durant la campagne.

    Les élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2020.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner