azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Gédéon Richard | Crée le 16.11.2019 à 04h34 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h02
    Imprimer
    Une étude a été lancée pour réaliser une passerelle piétonne au niveau du pont de La Coulée. Photos G.R.
    Mont-Dore. Le contenu d’une réunion entre un collectif de citoyens et Sonia Backès indique que la présidente de la province confirme la poursuite des études sur la route du Sud.

    Doucement mais sûrement, le projet suit son cours. Reçue, le mois dernier, par Sonia Backès, présidente de la province Sud, l’Association citoyen mondorien (ACM) a obtenu des nouvelles de l’étude menée par le cabinet Etik en vue de la réalisation d’une voie de désenclavement du Grand Sud.

    L’information a fuité dans un compte rendu mis en ligne par l’association, sur sa page Facebook. « Madame Backès nous a confirmé que cette étude est toujours en vigueur », commente Jean-Jack Locker, président d’ACM. Constituée en novembre 2016 et forte de 200 adhérents, l’association défend la nécessité de ce projet auprès des institutions. « Tant qu’il n’y aura qu’une seule voie, on pourra toujours être embêtés par certaines personnes de la tribu de Saint-Louis. Mais pas seulement. La RP1 est un goulot d’étranglement », poursuit Jean-Jack Locker.

    Un danger Piéton

    Valeur immobilière des biens en chute libre, nécessité d’avoir un autre axe disponible pour les services de secours en cas d’inondation à La Coulée ou de travaux, le président d’ACM ne manque pas d’arguments. « L’esprit, c’est de relancer l’économie sur le Mont-Dore Sud, pas d’isoler Saint-Louis », poursuit Jean-Jack Locker, qui réclame également la création d’une zone franche au sud de la commune. Etudes des sols, des profondeurs, respect du code de l’environnement, telles sont les contraintes techniques auxquelles sont confrontés les bureaux d’études mandatés par la direction de l’équipement (DEPS). Quant au financement de cet axe de circulation, il a été discuté à Paris, le 10 octobre en Comité des signataires. La province explique qu’il pourrait être financé « par un grand emprunt auprès de l’Etat ou dans le cadre de contrat de développement ». Poursuivant la discussion sur la route provinciale 1, l’ACM a signalé la dangerosité des trottoirs trop étroits sur le pont de La Coulée. « C’est une urgence », répète Jean-Jack Locker. Contactée, Bertille Jouan-Ligné, directrice de la DEPS, confirme avoir pris cette demande en considération. « Nous nous sommes engagés à faire le chiffrage d’une passerelle qui se ferait à côté. Des études sont lancées », assure-t-elle.

    Reprenant son bâton de pèlerin pour défendre la route du Sud, l’ACM a rendez-vous le mardi 19 novembre au gouvernement, puis le 17 décembre au congrès, pour évoquer ce projet avec Roch Wamytan, son président.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner