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    Grand Nouméa
  • J. J. | Crée le 16.06.2020 à 04h27 | Mis à jour le 05.08.2020 à 03h13
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    Erodée par les flots, la largeur du pont de bois s’est réduite au fil des années. Photo ville du Mont-Dore
    Mont-Dore. Le pont de bois au fond de la tribu de Saint-Louis, qui permet notamment l’accès à deux captages d’eau, devrait céder la place à un ouvrage en béton d’ici la fin de l’année.

    Un nouveau chemin se dessine pour le pont de la route de la Thy. Emprunté par quelques familles résidant en haut de la tribu de Saint-Louis, et par les marcheurs épris de nature le week-end, l’ouvrage de bois âgé de quelques décennies est également un chemin d’accès essentiel à deux captages d’eau de la commune (lire par ailleurs) : Thy et Marmite.

    Mais le passage du temps et quelques crues d’envergure à chaque saison cyclonique ont fini par avoir raison de la structure, fragilisée. Des potelets ont même été installés par la ville il y a un an pour guider les voitures, sur le pont rétréci de quelques mètres par la force des flots.

    Situé à 3 kilomètres de la RP1, il est régulièrement emprunté par les équipes de la Calédonienne des Eaux, délégataire de la gestion de la précieuse ressource sur la ville. Un argument de poids qui aura fini de faire pencher la balance : une nouvelle vie va bientôt commencer pour le pont de la route de la Thy.

    « L’objectif est de réaliser, en lieu et place de l’actuel pont, un ouvrage d’art d’une longueur de 15,50 mètres, et d’une largeur de 3,6 mètres, qui permettrait de sécuriser la circulation routière des résidents en amont, et de résister aux crues », indique la délibération municipale, adoptée à l’unanimité lors du dernier conseil de la commune, le 28 mai. Un appel d’offres vient d’être lancé.


    Plus haut, et plus robuste

    Consolidation des culées, mise en place de poutres métalliques et pose d’un tablier en béton, ainsi que le renforcement de la protection des rampes d’accès par des enrochements, devraient donner une nouvelle vie au pont de la route de la Thy.

    Surélevé de 20 centimètres pour limiter l’impact du débordement du cours d’eau en saison cyclonique, l’ouvrage pourra également supporter le passage de camions jusqu’à 32 tonnes. « La portée n’est pas très longue, des engins pourront y circuler si besoin », confirme Thierry Martinez, le directeur des services techniques du Mont-Dore. « Quand on refera la route qui mène au captage aussi, il y aura besoin d’engins plus conséquents. »

    La réhabilitation du pont de la route de la Thy a été estimée à 28,7 millions de francs (études, travaux, frais divers) dans la délibération du 28 mai. L’achèvement des travaux est attendu pour la fin de l’année.


    12 captages

    Marmite et Thy font partie des douze captages d’eau dont dispose la ville du Mont-Dore.


    Pont de la Thy et route de la Thy

    Ouvrage communal, le pont de la route de la Thy se situe à 3 km au fond de la tribu de Saint-Louis, contrairement à l’ouvrage provincial, le « pont de la Thy », qui se situe, lui, sur la RP1.

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