azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 29.09.2020 à 04h31 | Mis à jour le 29.09.2020 à 04h31
    Imprimer
    Des jeunes de la tribu de La Conception ont bloqué l’accès à la boutique et aux pompes de la station Mobil, hier matin.Photo B.G.
    MONT-DORE. Hier matin, quelques jeunes de la tribu de La Conception ont bloqué l’entrée de la station Mobil. Ils ont le sentiment de ne pas profiter de cette zone d’activité économique, et dénoncent une gestion autoritaire du mandataire du GDPL.

    Depuis sa création au début des années 2000, la zone d’activité économique (ZAE) de La Conception ne cesse d’être érigée en exemple de mise en valeur des terres coutumières. Hier matin, le blocage de la station Mobil par des membres de Pwëan, l’association des jeunes de la tribu, est venu quelque peu ternir ce tableau. Depuis une dizaine de jours, ils tentent d’alerter leur chefferie d’un manque de retombées économiques pour les jeunes de La Conception. « Seul un petit groupe bénéficie de cette zone. C’est pourtant censé être un outil de travail pour les jeunes, puisqu’elle appartient à la tribu », lance un des membres de l’association, qui n’a pas souhaité communiquer son nom. Principal motif de leur mobilisation, l’installation récente d’un garage Speedy, derrière la station Mobil, a irrité des jeunes de la tribu. « On avait pour projet d’ouvrir un garage avec un des jeunes à sa tête, et on avait les investisseurs qu’il fallait. » Mais la parcelle aurait, selon eux, été attribuée à la franchise sans concertation. Il n’empêche, les commerces et services de la ZAE embauchent presque tous des habitants de la tribu. Un effort insuffisant pour ceux qui manifestaient leur mécontentement, hier. « Le problème, c’est qu’on ne peut pas devenir patron dans cette zone. Mais on ne va pas rester pompiste toute notre vie. »

    Pour ces jeunes, le coupable est vite désigné : Jean-Lucien Pidjot, le mandataire du groupement de droit particulier local (GDPL) Yanna et à la tête de la SARL du même nom qui gère l’attribution des différents lots. « Il se considère comme le patron de la zone et prend des décisions tout seul. Ça le dérange que des jeunes soient à l’origine de projets, alors que la zone a été créée pour eux », poursuivent les membres de Pwëan. Ils souhaitent la mise en place « d’un système équitable, comme ce qui avait été convenu » à la création de la ZAE, ainsi qu’un renouvellement du bureau de la SARL. « On veut un rééquilibrage et de la transparence. »

    Contacté, Jean-Lucien Pidjot n’a pas souhaité répondre à nos questions, préférant réserver ses explications pour le conseil qui devait se tenir hier soir à la tribu.


    Premiers commerces inaugurés en 2003

    Fruit d’un montage juridique particulier qui a permis à l’État de vendre le terrain à la commune du Mont-Dore, qui l’a ensuite rétrocédée à la tribu, la zone d’activité de La Conception est gérée par le GDPL Yanna à travers une SARL.

    Elle fut la première zone d’activité économique construite sur des terres coutumières. En 2003, une station service Mobil et une agence bancaire y sont inaugurées.

    Leur réussite économique attire d’autres candidats, tels qu’Alizés Énergie, filiale d’Engie, ou encore le magasin Nouméa Pas Cher. Avant qu’un Leader Price s’y établisse également, en 2017. Dernier commerce en date, le centre Speedy a ouvert ses portes le 18 septembre.


    Repères


    Une zone nommée Raphaël-Pidjot

    La zone d’activité économique, comme la rue qui y mène, se nomme Raphaël-Pidjot, en hommage à ce chef coutumier à l’origine du projet de ZAE. Il est décédé en 2000, quelques jours après la pose de la première pierre de la station Mobil.


    15 lots

    La zone d’activité économique de La Conception compte 15 lots répartis entre la route provinciale et la voie de dégagement, et s’étale sur 4,5 ha. Aujourd’hui, la quasi-totalité des parcelles ont été attribuées.


    Baux de 35 à 40 ans

    Les lots de la ZAE sont loués par le GDPL Yanna aux entreprises via un système de bail emphytéotique pour une durée renouvelable de 35 à 40 ans. Après quoi, les murs reviennent au groupement et seul le fonds de commerce reste à la société.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner