azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • | Crée le 09.10.2019 à 04h30 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h13
    Imprimer
    La plaque en hommage à Georges-Bernard Barreau a été révélée hier midi devant quarante personnes. Photo J.J.
    Dumbéa. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) a été baptisé Georges-Bernard-Barreau, hier midi. Un hommage à celui qui fut adjoint au maire et vice-président du CCAS, de 2008 à 2013, année de sa disparition.

    «Bernard était quelqu’un qui avait toujours le cœur sur la main. Il a demandé à s’occuper du social, ça lui tenait à cœur [...]. Avec Daniel et lui, nous avons mené un certain nombre d’actions sur le terrain pour faire évoluer cette commune, pour le bien de nos concitoyens. » C’est avec des termes dignes, et mesurés, que le maire de Dumbéa, Georges Naturel, a rendu un nouvel hommage à Georges-Bernard Barreau, hier midi, au CCAS. Disparu subitement il y a six ans*, celui qui fut adjoint municipal de 2008 à 2013, mais aussi vice-président du CCAS, donne aujourd’hui son nom au Centre communal d’action sociale. La décision a été actée lors du conseil municipal d’août. « Bernard était proche des gens qu’il rencontrait sur le terrain, et qu’il retournait voir. Il apportait de quoi les réconforter dans leur vie, il les aidait, même financièrement parfois, au-delà de son travail administratif au CCAS [...] », a dépeint le maire, compagnon au RPCR puis au Rassemblement.

    « Il était né pour ça »

    « Bernard m’a accompagné dans la vie publique, il m’a aidé aussi, c’est vrai, avec sa connaissance historique de la Nouvelle-Calédonie, et de Dumbéa en particulier. » Bien sûr présente pour l’occasion, Nicole Barreau, sa femme, a remercié, elle, un choix « judicieux ». « Le CCAS, c’était sa deuxième maison, c’était ses filles. »

    Les agents féminins du CCAS n’ont d’ailleurs pas manqué de rendre un hommage personnel à cet « homme de cœur », adressé par l’intermédiaire d’Yvonne Halagahu-Talatini, directrice du CCAS depuis 2014. « Il nous impressionnait par sa taille, son air sérieux, mais sous cette carapace, c’était un homme intègre au grand cœur qui savait user de sa diplomatie. Il possédait un grand charisme. »

    Jardins partagés, Semaine bleue et autres incontournables du CCAS ont été repris par Reine Chenot, en 2014, qui lui a succédé en tant que vice-présidente. « C’était un personnage haut en couleur. Il a fait énormément pour le CCAS, il était présent, près des filles et de la population. Il était né pour ça. » Sa fille, Virginie Barreau, conseillère municipale d’opposition, a aussi souhaité dire un mot pour ce père très impliqué qui l’a guidée « dans ma vie et dans mon engagement politique. Tout ce qu’il a montré, c’est vers ça qu’on doit aller, vers l’intérêt général », a-t-elle lancé en remerciant le maire pour l’honneur rendu.

    J.J.

    * A lire sur lnc.nc : « L’adieu à Bernard Barreau »

    A Dumbéa en 1975

    Georges-Bernard Barreau est né à Angers, le 13 juillet 1942. Il arrive en Calédonie en 1962 en tant que militaire affecté à la pointe Chaleix. Il est ensuite engagé à la SLN. « Il se charge de la gestion de l’ensemble des économats (magasins d’entreprise) de la SLN ce qui lui permet de parcourir le territoire dont il acquiert une connaissance intime », indique sa fille, Virginie Barreau, conseillère municipale. Après les Economats du nickel, futur Mageco, il crée avec des associés le magasin Savah Moselle que connaissaient tous les usagers de l’ancienne gare routière, jusqu’en 2000. Installé avec sa famille à Dumbéa, en 1975, « il s’engage rapidement dans la vie municipale en qualité de conseiller ». En 2008, Georges-Bernard Barreau est élu 3e adjoint sur la liste de Georges Naturel, en charge de l’action sociale et de la santé publique. Il est également nommé vice-président du CCAS. Une fonction qu’il occupe jusqu’à son décès, inattendu, en août 2013.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner