azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Dumbéa. 25 associations et clubs représentés au terrain d'Auteuil
    | Crée le 27.05.2013 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 03h53
    Imprimer
    Le club cycliste du Nickel prend son tour de démonstration sur le terrain de foot d'Auteuil. Photo FT
    Un vrai besoin d'information et d'échanges. Voilà ce qui ressort du premier Forum des associations organisé sous la pluie, par la commune, samedi à Auteuil. Sans attirer la grande foule, il réservait une multitude de renseignements.

    Le premier Forum des associations de Dumbéa est passé entre les gouttes. Mais il n’a pas attiré la foule. Selon la mairie, ce rendez-vous proposé samedi sur le terrain de foot d’Auteuil, a été fréquenté par 250 à 300 personnes.

    Il a malgré tout permis de faire circuler l’information autour de 25 structures basées ou actives sur la commune. Une information réclamée par les visiteurs comme par les exposants. « Je suis ravie que ce forum ait eu lieu. Ça fait trois ans que nous sommes sur Dumbéa et j’ai encore des appels de personnes qui ne savent pas que nous proposons du classique sur la commune », souligne Fabienne Pélissier, professeur de danse venue présenter l’association Atuvéra. « Je trouve important qu’on puisse se rencontrer, ajoute-t-elle. Ici comme ailleurs, chacun travaille un peu dans son univers et les rencontres sont rares entre personnes et associations. »

     

    Contacts. Samedi, des structures ont pris contact entre elles pour d’éventuelles actions en commun. «Difficile de dire combien Dumbéa compte d’associations », remarque Olympe Babel, responsable municipal de l’animation et la jeunesse. «Mais on en a 33 réellement actives au niveau des clubs sportifs et 70 à 80 dans les domaines social, culturel, la vie des quartiers, etc. »

    « Nous sommes là pour nous présenter et nous faire connaître, aider d’autres associations et d’autres familles », décrit par exemple Robert Wanapo, vice-président de l’Aefase (Association d’entraide familiale et d’animation sociéducative), à l’œuvre depuis sept ans, et qui s’efforce notamment d’organiser des réunions publiques avec des intervenants sur des sujets comme la santé : la prochaine visera à sensibiliser sur le rhume articulaire aigü et le diabète.

     

    Sport. Nukufetau aussi s’est construite en s’appuyant sur la famille. Pour l’instant, l’association qui a tenu un stand et dansé apporte une aide modeste à de jeunes étudiants à Lille, explique sa secrétaire Peyssa Kolivai.

    Elle projette de renforcer ce soutien, d’apporter un coup de pouce à la rentrée, de se lancer dans les centres de vacances et de loisirs...

    Plus loin, Avenir Enfance Vanuatu présente son action en faveur de la scolarité d’enfants vanuatais, dans leur pays d’origine ou expatriés en Calédonie. Basée à Païta mais portée par des habitants et des professionnels de Dumbéa, cette association s’apprête à élargir ses statuts pour toucher plus largement le Pacifique.

    De l’autre côté de l’esplanade, une petite demi-douzaine de stands présentaient un sport. Le club cycliste du Nickel, qui a son siège social à Dumbéa, le Tennis-club voisin, les Escrimeurs ou le Sun moo kwan taekwondo. Non pas qu’ils aient besoin de publicité, d’ailleurs. « Depuis trois ans, on ne fait plus de flyers, remarque le président du Sun moo kwan, Jean-Marc Dihn, et on est le premier club de taekwondo de Calédonie en nombre de licenciés. »

     

    A la source

    « Je trouve qu’en Nouvelle-Calédonie, il n’y a pas beaucoup d’information. Le maire nous fait un journal municipal, il nous dit ce qu’il s’est passé, mais pas ce qui va se passer. » Si Philippe s’est rendu samedi au Forum des associations, c’est donc pour aller à la source de cette information et pour soutenir l’implication des jeunes, explique ce récent habitant de Koutio. En remarquant que ce genre d’événements trouverait encore plus d’utilité s’il avait lieu juste après la rentrée scolaire. Anne-Claude et son fils, Nils, venaient, pour leur part, glaner des renseignements autant que saluer des connaissances. « C’est surtout pour que mon fils de 16 ans fasse un tour », précise la maman qui salue l’idée, et l’endroit. « Ce site est bien parce qu’il y a de la place, c’est sécurisé et on n’a pas de mal à se garer. » Le fiston en a profité pour aller au stand de la MIJ et s’informer sur la carte jeunes. Beaucoup d’autres personnes ont fait le déplacement pour accompagner un enfant ou un jeune qui participait aux nombreuses démonstrations de ce forum pas si fréquenté, mais bien animé.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner