azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Gédéon Richard | Crée le 04.01.2020 à 04h34 | Mis à jour le 05.08.2020 à 03h43
    Imprimer
    Déjà fréquentée par les établissements scolaires, la piste sera à disposition des familles. Photo Ville de Dumbéa
    Dumbéa. La piste de sécurité routière face à la médiathèque va être mise à disposition des familles, le mercredi après-midi et le samedi matin. L’association Antinéa y tiendra alors des permanences.

    Bonne nouvelle pour les enfants qui souhaitent s’initier de manière ludique aux subtilités du code de la route. Dès jeudi prochain, pour les centres de vacances, et samedi 11 janvier, pour le grand public, la piste de sécurité routière inaugurée le 30 juin, dans la plaine de Tonghoué, face à la médiathèque de Dumbéa-centre, va être accessible au plus grand nombre.

    « A partir du 9 janvier, le maire a souhaité mettre cet équipement à disposition du public », confirme Gilles Adragna, directeur de la prévention, de la citoyenneté et de la sécurité. « Déjà utilisée par les établissements scolaires du premier degré, c’est l’une des plus belles pistes, elle est très bien équipée », poursuit-il. A condition d’être accompagnés d’au moins un adulte, les enfants en vélos et en trottinettes pourront accéder au lieu, qui sera alors placé sous la gestion de l’association Antinéa. Cette dernière mènera sur place des sensibilisations à la sécurité routière.


    Education à l’envers

    La piste, dotée de quatre feux tricolores, de trente panneaux signalétiques, de candélabres, de stationnements PMR pourra être parcourue par vingt-cinq à trente enfants maximum simultanément « pour garantir un niveau de sécurité adapté », précise Gilles Adragna.

    Bien marquer les arrêts aux stops, ne pas stationner sur les trottoirs pour ne pas gêner piétons, fauteuils roulants et poussettes, port de la ceinture, autant de notions de base qui sont déjà enseignées à l’école primaire aux enfants. Ainsi, des cycles de sept cours, avec un livret d’acquis à valider figurent au programme scolaire défini par le gouvernement. « D’autant que bien souvent, quand les parents oublient des règles simples, ce sont les enfants qui les rappellent et forment un peu leurs parents. C’est un peu de l’éducation à l’envers », commente Gilles Adragna. Livrée en 2019, la piste de sécurité routière de Dumbéa-centre a été financée à hauteur de 20 millions de francs par le gouvernement et de 10 millions par la ville. Et en décembre 2018, une première piste issue d’un mécénat et d’un appel à projets, en partenariat avec l’Association de parents d’élèves (APE), a déjà été ouverte à l’école Gustave-Clain.

    Savoir +

    La piste de sécurité routière sera accessible les mercredis, de 13 heures à 16 heures, et les samedis, de 9 heures à midi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner