azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • J.J. | Crée le 28.05.2019 à 04h35 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h29
    Imprimer
    La convention a été signée en décembre 2018 avec la CCI, première présentation hier, à Dumbea-sur-Mer.Photo J.J.
    Dumbéa. La CCI et la mairie ont invité, hier, à la maison de quartier de Dumbéa-sur-Mer, les commerçants et chefs d’entreprise à adhérer au dispositif « Alerte commerces et entreprises ».

    Leur objectif pour Dumbéa en 2019 : fédérer cent adhérents. C’est pourtant devant une salle quasi-vide que la CCI a présenté, hier, à la maison de quartier de Dumbéa-sur-Mer, son dispositif « Alerte commerces et entreprises », lui laissant présager un travail de longue haleine.

    David Guyenne, vice-président de la CCI, le reconnaît : « C’est la première année où nous mettons en place le dispositif à Dumbéa. On a lancé de nombreuses invitations aux chefs d’entreprise, beaucoup s’étaient inscrits, mais quand on voit l’assemblée aujourd’hui, ça n’est pas suffisant. On doit avoir moins d’une dizaine de participants alors que la sécurité des commerces est une réalité. Je tire beaucoup de messages de cette réunion. » Si pour le maire, Georges Naturel, il n’est « pas toujours facile de trouver le bon moment pour réunir tout le monde », l’exécutif avait fait le déplacement en nombre pour évoquer un sujet qui lui « tient à cœur ».

    Développement économique, mais aussi développement des services nécessaires pour accompagner les habitants - comme la nouvelle direction de la sécurité, effective depuis début 2019 - tout comme les nouvelles politiques de prévention et de citoyenneté (tags, incivilités, etc.), ont été égrenés par la mairie, soucieuse de présenter sa stratégie globale dans une commune en constante expansion.


    Avoir les bons réflexes

    « Dumbéa est en mutation. Il y a des quartiers et des entreprises nouvelles, les gens qui s’y sont installés ne se connaissent pas bien encore. D’énormes complexes commerciaux vont ouvrir l’année prochaine, il faut que tout le monde soit présent pour que, dès le départ, il y ait les bons réflexes dans ces zones », pointait, hier, David Guyenne, en évoquant l’ouverture de la centralité Apogoti, juste en face de la maison de quartier, début 2020. Et à côté de laquelle devrait enfin émerger la future caserne de gendarmerie. Médipôle, multiplexe MK2, « nous sommes sur une progression constante et quasi quotidienne, d’ouverture de commerces. Nous voulions leur offrir, ainsi qu’aux entreprises, un nouveau service », confirme Gilles Adragna, directeur de la prévention et de la sécurité.

    Avoir les bons réflexes, être vigilant pour soi, et pour les autres, en créant des réseaux d’entraide et de surveillance, mais aussi s’équiper : autant de conseils distillés, hier, par la CCI et les forces de l’ordre, parties prenantes du dispositif. « Les critères d’aide à l’équipement en termes de sécurité ont été élargis par la province Sud : il faut déposer des dossiers. Se faire casser un volet roulant ou une porte coûte plus cher que les deux bouteilles d’alcool volées. » Ils peuvent aussi faire appel à l’adjudant Jean-Louis Barré, référent sécurité NC, prêt à les aider pour sécuriser leur commerce, confirme le commandant César Lizurey, qui en a profité pour présenter les politiques de prévention comme la participation citoyenne. « La délinquance sur Dumbéa est plutôt d’opportunité. Ce ne sont pas forcément des gens de la commune. La ville est un centre de gravité avec de nombreux logements sociaux et beaucoup de ramifications dans les familles, ce qui rend notre travail compliqué. Si l’on n’a pas un tissu de commerces et d’entreprises, mais aussi de citoyens, qui communiquent pour faire remonter des informations sur les délinquants, on aura du mal à lutter contre le phénomène. » D’autres réunions et des visites de terrain sont déjà programmées.


    Repères


    Alerte commerces et entreprises

    825 adhésions dans 13 communes et 17 secteurs d’activité ont été enregistrées par la CCI depuis le lancement du dispositif, en 2014, à Nouméa. 453 alertes (145 424 SMS) ont été émises : 312 par la police à Nouméa (607 adhérents) et 141 par le GIE, hors Nouméa. Gratuit, le dispositif (police et gendarmerie, syndicat des commerçants NC, OPT, mairies, groupements de professionnels) fonctionne sept jours sur sept et 24 heures/24.


    A Dumbéa

    La ville a signé le protocole d’accord avec la CCI fin 2018. 23 adhésions ont été enregistrées depuis septembre (3 % des adhérents de NC) soit moins de 1 % des professionnels de la commune, évalués à près de 4 400. Ils sont 37 au Mont-Dore, et 20 à Païta. Trente alertes ont été émises depuis septembre à Dumbéa (vols, dégradations, tentatives de vol simple et avec effraction, rôdeurs, etc.). Les patrouilles de gendarmerie dédiées à la lutte contre les cambriolages dans les commerces du Grand Nouméa ont augmenté de 10 % depuis fin 2018 grâce à la mise en place des bureaux d’ordre. La police, elle, a doublé les équipages les week-ends.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner