azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Aurélia Dumté | Crée le 18.12.2015 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 14h30
    Imprimer
    Les chantiers de rénovation de la toiture et des façades sont terminés. Mais pour le moment, comme hier, seules les hirondelles profitent de l'entrepôt du bagne. L'an prochain, les fenêtres seront refaites. Photo A. D.
    Les façades ont retrouvé leurs couleurs d'antan. La toiture a été rénovée. L'étage est sécurisé. Reste à installer des fenêtres et la Rhumerie, route de Koé, sera prête à renaître de ses cendres.

    La grande bâtisse de près de 135 ans d’âge est le logis privilégié de dizaines d’hirondelles. Leurs petits nids arrondis sont accrochés à même les pierres des murs. La Rhumerie, qui n’a jamais distillé de jus de canne à sucre, renaît doucement de ses cendres. En mars 2010, l’ancien dock de l’administration pénitentiaire était en partie détruit lors d’un incendie. La Société civile des propriétés Fayard (SCPF), comptant 101 actionnaires, a décidé de le rénover sur fonds propres.

     

    Pierres apparentes recouvertes de chaux

    En juillet 2013* commence la première phase des travaux : charpente et toiture. En juillet 2014, les façades, dont trois sont inscrites au patrimoine provincial, subissent un lifting. La rénovation doit se faire au plus proche de l’ancien. « Tout le monde nous disait de laisser les pierres apparentes, mais ce n’était pas comme ça à l’origine », glisse Jacques Fayard, actionnaire de la SCPF.

    Après avoir nettoyé les façades, faisant ressortir les pierres, les ouvriers ont donc dû recouvrir la belle architecture de chaux à l’ancienne. Durant cette année de chantier, le terrain a été nettoyé, « découvrant le seuil en briques. Je me souviens, quand j’étais enfant, que le chemin de brique descendait jusqu’à la rivière », raconte l’actionnaire. Enfin, les planchers du rez-de-chaussée et du premier étage ont été entièrement reconstruits, en béton cette fois-ci. « C’est mieux contre les incendies… »

    Les actionnaires de la SCPF se sont réunis la semaine dernière et ont voté le financement de la troisième phase de travaux. « Un lot de menuiserie portes et fenêtres. Mais vu qu’elles sont visibles de l’extérieur, elles concernent le classement. Il nous a donc fallu trouver une technique avec le menuisier pour que les vitres ne se voient pas. » Le chantier débutera l’année prochaine. Au menu également, des travaux afin de gérer le ruissellement des eaux, un enrochement tout autour du terrain et une nouvelle palissade.

     

    De l’usine à sucre au restaurant

    Une fois que tout sera terminé, « nous chercherons un repreneur. Pour l’instant, nous sommes ouverts à toute proposition ». Il faut dire que l’entrepôt a tout accueilli.

    Le terrain a d’abord, en 1858, accueilli une usine à sucre et ses plantations de canne à sucre. L’histoire a pris des airs bibliques avec une attaque de sauterelles aux alentours de 1860. En 1979, l’administration pénitentiaire a repris les lieux et a bâti l’actuelle rhumerie. Qui, en fait, était un entrepôt. En 1922, Victor Fayard rachète la propriété de Koé. L’entrepôt abritera du café et des pommes de terre. A la Seconde Guerre mondiale, des magasins y sont installés pour ravitailler les troupes. La régie des eaux, à partir de 1950, stocke du matériel lors de la construction du barrage de la Dumbéa. De 1980 à 1994, l’éducation nationale emménage dans l’entrepôt et ouvre une annexe de lycée professionnel. Puis c’est au tour d’une galerie d’art d’exploiter ce patrimoine, et, enfin, de 1999 à 2009, l’entrepôt deviendra l’Auberge de la Rhumerie.

    Aujourd’hui, la SCPF a des propositions pour en faire un lieu de relaxation, un restaurant, ou encore des appartements à louer. A voir.

    * Lire sur le site lnc.nc, au 26 juillet 2014, « Une histoire de Fayard »

     

    Une fois le chantier totalement terminé, l’entrepôt dit de la Rhumerie, route de Koé, pourra enfin être repris.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner