azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Aurélien Pol | Crée le 19.07.2019 à 04h30 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h23
    Imprimer
    L’exposition « Worénâ - Notre histoire », réalisée par l’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique, est composée de huit panneaux, visibles au centre de la médiathèque.Photo A.P
    Dumbéa. La médiathèque met à l’honneur l’archéologie calédonienne via l’exposition « Worénâ - Notre histoire », installée jusqu’à la fin du mois. Objectif : faire découvrir cette discipline et les ouvrages associés.

    En plein centre de la médiathèque, près de l’accueil, huit panneaux sont installés, visibles par tous. Il s’agit de l’exposition sur l’archéologie calédonienne « Worénâ - Notre histoire », réalisée par l’Institut d’archéologie de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP), prêtée par la province Sud, mise en place dans le cadre des Journées internationales de l’archéologie, du 16 au 18 juin. « Cet événement est relayé pour la première fois ici. L’exposition s’est révélée tellement intéressante que nous avons décidé de la prolonger jusqu’au 31 juillet », souligne Sabrina Rosa-Asik, la responsable de la médiathèque.


    « Faire connaître l’archéologie »

    Mais cette présentation est loin d’être implantée, ici, pour uniquement ajouter une activité à la structure. « Il y a bien sûr plusieurs objectifs : tout d’abord, faire connaître l’archéologie aux usagers de la médiathèque. Un domaine qui n’est pas forcément très connu par la population », fait remarquer la directrice de la structure. En plus, l’exposition est axée sur l’époque précoloniale du Caillou (époque Lapita, poteries Naia-Oundjo, etc.). « Quand les gens entendent le mot archéologie, ils pensent tout de suite à l’Egypte, la Grèce. Mais des recherches ont été effectuées, ici. Cette exposition permet de promouvoir notre histoire. » Une dizaine de livres dédiés sont mis en valeur aux abords de l’exposition. « Ce sont les ouvrages d’archéologie de la médiathèque. Il y en a pour tous les niveaux. Si des personnes sont intéressées ou souhaitent approfondir le sujet, elles peuvent les emprunter. Nous espérons ainsi susciter un nouvel intérêt pour ce type de lecture. » L’exposition « Worénâ - Notre histoire » est gratuite et ouverte à tous.

    Savoir +

    Horaires d’ouverture de la médiathèque : le mardi et le vendredi, de 14 heures à 18 heures, le mercredi, de 10 heures à 18 heures et le samedi, de 10 heures à 16 heures.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner