azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • A.B. avec J.J. | Crée le 03.08.2019 à 04h31 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h22
    Imprimer
    Dumbéa. Quatre collégiens de Dumbéa-sur-Mer ont porté, du 15 au 25 juillet, les valeurs de la Calédonie lors de l’Asian Pacific Children Convention, à Fukuoka, sur l’île de Kyushu, au Japon.

    Il est des voyages qui vous marquent à vie. Nina Bellagi, Clémence Israel, Kilian Dinh et Emmanuel Matan en ont récemment fait l’expérience. Les quatre collégiens de Dumbéa-sur-Mer ont eu la chance de participer, du 15 au 25 juillet, à l’Asian Pacific Children Convention (APCC), à Fukuoka, sur l’île de Kyushu (Japon). Les élèves de sixième, en classe internationale australienne et disciplines non linguistiques, ont pris la suite de la délégation de 2018, déjà issue du collège. Accompagnés par leur professeur d’éducation physique et sportive, Abdellah Bouazama, les voyageurs, sélectionnés sur épreuves, ont eu la chance d’échanger pendant deux semaines avec leurs hôtes japonais et 47 autres délégations mondiales (Etats-unis, Pérou, Maldives, Tuvalu, etc.).

    Lancée en 1989, cette réunion internationale de la jeunesse destinée à favoriser l’émergence de « citoyens du monde » (lire par ailleurs) s’axe autour d’une notion clé : le Omoiyari. Pour Yoko Sakai, coordinatrice en chef du projet, « il s’agit de développer chez les enfants une empathie et un respect vis-à-vis de la différence afin de construire un citoyen universel ».

    Trois temps forts ont rythmé le voyage des jeunes Calédoniens. Les élèves ont tout d’abord vécu quatre jours en autonomie dans un centre de loisirs en bord de mer, dans le but de tisser des liens avec leurs camarades internationaux. « L’objectif de l’APCC est de créer des ponts entre les enfants venus des quatre coins du monde, tout en découvrant les éléments de la culture et des traditions japonaises », résume le professeur d’éducation physique. Au programme : rudiments de japonais, découverte des spécificités culinaires locales ou encore bains traditionnels.


    Pas de cantine scolaire

    Chaque Calédonien a ensuite vécu en immersion dans une famille japonaise, dans la ville d’Hirokawa, où ils ont été accueillis en grande pompe par l’équipe municipale et les habitants. Parmi les activités culturelles proposées, Clémence a eu la chance de découvrir la calligraphie. « Je sais désormais écrire mon prénom en japonais », s’est réjouie la jeune fille, qui entend bien apprendre la langue l’année prochaine.

    Les élèves ont aussi découvert le système éducatif japonais, grâce à une immersion de deux jours dans les classes de leurs hôtes, avec son lot de surprises. « L’école est très différente de la nôtre, raconte Kilian. Il n’y a pas de cantine scolaire : les élèves mangent dans la salle de classe et le service est assuré par les élèves eux-mêmes. » Les trois derniers jours, 300 enfants japonais et internationaux ont participé à des jeux et à des compétitions sportives afin de renforcer la cohésion, ainsi qu’à une conférence sur les vertus du sport, dont sera issue une charte des valeurs éditée aux prochains Jeux de Tokyo, en 2020. En attendant, les quatre globe-trotters auront pour mission de réaliser une exposition pour partager leur expérience avec leurs camarades « afin que ces valeurs universelles de respect et de tolérance soient diffusées au plus grand nombre », précise Chantale Creugnet, la directrice. « C’est une fierté pour l’ensemble de la communauté éducative de notre collège de voir nos élèves représenter la Nouvelle-Calédonie au cours d’un événement international. »


    « La Convention des enfants de l’Asie et du Pacifique (APCC) a été fondée par la Jeune chambre de Fukuoka. Elle faisait partie de l’exposition Asie-Pacifique de 1989, organisée pour célébrer le 100e anniversaire de la ville », indique la communication du projet. « Fukuoka a toujours été un point de contact pour les échanges culturels entre le Japon et d’autres pays d’Asie. L’APCC est un mouvement civique financé par les gouvernements locaux, ainsi que par des dons de sociétés commanditaires et l’Association des supporters de l’APCC. Il s’inscrit dans la continuité de cette tradition alors que nous nous dirigeons vers l’ère numérique de la communication internationale. En organisant la conférence APCC, nous espérons créer des « citoyens du monde » capables de penser le monde au-delà des frontières nationales et de désirer un monde « de paix et de coexistence ». L’APCC est actuellement considéré comme le plus grand événement international pour les enfants au Japon, mais aussi dans le monde entier, et est organisé sous la coopération de citoyens locaux et internationaux, de gouvernements et sponsors. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner