azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Ma.B. | Crée le 15.06.2012 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 00h53
    Imprimer
    Les premiers mois de l'année étaient tendus, à cause d'une demande de loyer formulée par certains propriétaires fonciers.

    Les derniers temps ont été paisibles, au squat du Val-Suzon. Pourtant, ce début d'année avait été marqué par de vives tensions. Fin 2011, des personnes affirmant représenter les propriétaires fonciers (le GDPL Bwei de Saint-Louis) avaient demandé le versement d'un loyer de 13 500 francs par foyer.
    Au fil des discussions, et devant le refus d'une majorité de squatteurs, l'atmosphère s'était dégradée, comme nous le rapportions dans notre édition du 22 mars.

    De 21 à 160 personnes

    « Depuis l'article, il ne s'est plus rien passé », constate avec satisfaction l'un des anciens habitants du secteur. En réalité, d'autres membres du GDPL Bwei avaient déjà condamné cette demande de loyer, qui intervenait hors de tout cadre juridique. Et il semble que cela ait largement contribué à mettre fin aux négociations.
    Le squat du Val-Suzon s'étend sur un terrain de 87 hectares, cédé par l'Adraf (Agence de développement rural et d'aménagement foncier) au GDPL Bwei en 1998.
    Pendant des années, il a accueilli quelques familles seulement. Mais entre 2006 et 2008, la population est passée de 21 à 160 personnes.
    Or, les clans reconnus propriétaires par l'Adraf étudient la possibilité de faire de cet endroit un lotissement tribal, destiné aux jeunes familles en recherche de terrain.
    Une telle expérience a été menée à Dumbéa, où le GDPL Waka a créé un ensemble de 17 lots, sur un terrain de 135 hectares lui appartenant, en contrebas du Pic aux Chèvres.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner