azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Aurélia Dumté | Crée le 21.07.2016 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 17h47
    Imprimer
    Mercredi 20 juillet à Boulari, la Mij organisait un forum emploi spécial sécurité, avec notamment le lycée Petro-Attiti et ses filières sécurité. Police et armée ont également séduit le jeune public lors du carrefour professionnel au collège Edmée-Varin. Photo A.D.
    Le collège Edmée-Varin d'Auteuil, à Dumbéa, et la Mission d'insertion des jeunes du Mont-Dore organisaient chacun un carrefour des métiers hier. Ces rencontres offrent une vision plus large de l'avenir professionnel aux jeunes.

    «Nous sommes en pleine période de remplissage des fiches de vœux, affirme Damien Billiard, professeur de mathématiques au collège de Normandie. Ça tombe donc au bon moment. » Le collège Edmée-Varin d'Auteuil, à Dumbéa, accueillait hier matin près de 450 élèves de troisième, les siens déjà, mais également ceux de Normandie et de Jean-Fayard à Katiramona. Plus de trente professionnels de tous horizons les recevaient afin de présenter différents métiers ou formations.

     

    Conseils en direct

    A quelques kilomètres de là, les collégiens de Boulari, au Mont-Dore, et les lycéens de Petro-Attiti, à Nouméa, assistent à un forum de l'emploi dédié à la sécurité, organisé cette fois-ci par la Mission d'insertion des jeunes (Mij). Le 23 juin, la Mij de Dumbéa organisait elle aussi ces rencontres professionnelles.

    Speed dating, jobs d'été, métiers de l'environnement, insertion… Parfois thématiques, souvent généralistes, ces forums sont organisés par la Mij, mais aussi par des institutions publiques ou des établissements scolaires. Au Mont-Dore, Virginie Drayton, conseillère en insertion professionnelle à la Mij, en propose un par an. « Nous touchons environ une centaine de personnes, estime-t-elle. Ces forums permettent une certaine proximité. Quant une personne vient se renseigner à la Mij, nous l'orientons alors vers la structure, mais la personne n'y va pas forcément. Alors que là, c'est en direct. »

    Le Régiment du service militaire adapté (RSMA) ne rate pas un de ces rendez-vous professionnels. « La dernière fois, à Dumbéa, nous avons fait 26 ouvertures de dossier, c'est énorme », se réjoui l'adjudant-chef, Bruno Trepos. Il souligne tout de même que « nous incitons d'abord les jeunes à rester à l'école, un bac pro a une meilleure plus-value. Mais nous ne refusons jamais d'ouvrir un dossier. »

     

    choix d'orientation

    En troisième, les jeunes « doivent choisir une orientation générale, technique, professionnelle ou entrer en CAP, rappelle le principal adjoint du collège d'Auteuil, Jean-Luc Giese. Et souvent, ces orientations sont faites par défaut et non par choix. » D'où la présence de nombreux stands de lycées au carrefour des métiers et de la formation de l'établissement. « Quand on est jeune, on se projette dans les professions qui sont dans notre entourage, ou on a une vision très classique des métiers : instituteur, pompier… raconte Jean-Yves Lemenant, principal du collège Jean-Fayard. Pourtant, certains jeunes exerceront des métiers qui n'existent même pas encore aujourd'hui ! Il est intéressant que les élèves trouvent de nouvelles idées, et ça, c'est le vrai challenge. » Ces carrefours permettent donc d'ouvrir le champ de vision de la jeunesse. Découvrir que dans une entreprise, différents corps de métier sont à l'œuvre, ou bien que derrière chaque chose du quotidien se cache un homme, une femme, qui ont travaillé pour la créer. Les forums sont donc un nid à bonnes idées, qui semblent avoir un intérêt pour tous les participants, d'autant que, bien qu'elles demandent beaucoup d'organisation, ces rencontres n'engagent pas de frais importants.

    aurelia.dumte@lagoon.nc


    Joanna Prous, 14 ans,Collège Jean-Fayard

    Les trois quarts des métiers que je voulais voir ne sont pas présents, sauf la police.

    Il y a plein de métiers qui m'intéressent, avocate, coiffeuse… J'adore tout ce qui concerne la protection civile.

    Je suis étonnée de découvrir qu'il y a plein de petites choses qui font vivre les gens et dont on ne pense pas que ce sont des métiers !

    Théo Benhacine, 14 ansCollège Edmée-Varin

    Aujourd'hui nous avons découvert plusieurs métiers, comme chercheur ou architecte, pompier ou policier, des métiers qui n'ont pas grand-chose à voir les uns avec les autres. On a pu en savoir plus sur leur cursus. On a une vision de ces métiers en fonction du collège : « travaille bien en maths, fais ci » ; là, on a eu une vision concrète.

    Ludmila Jean, 15 ansCollège de Boulari

    En général, on va surtout dans les lycées faire des forums emploi. En troisième, à 15 ans, on ne sait pas forcément ce que l'on veut faire plus tard, et ça nous aide à choisir plus facilement. Par exemple, l'année dernière, j'ai découvert la police aux frontières, ou que chez les marins, il y avait plusieurs corps de métier. J'aimerais travailler dans la douane.

    Maui Chen San, 18 ansLycée Petro-Attiti

    Je connaissais tous les métiers présentés à ce forum spécial sécurité. Je suis pompier volontaire à Païta, et j'ai fait les Jeunes sapeurs-pompiers. Je suis en stage à la police municipale du Mont-Dore. Je voudrais être pompier militaire dans la marine. J'ai vu qu'il y avait un stand du Cirfa (Centre de recrutement et d'information des forces armées), mais je m'étais déjà renseigné.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner