azerty

azerty

qwerty

qwerty

    France
  • | Crée le 27.05.2016 à 11h30 | Mis à jour le 02.06.2016 à 11h09
    Imprimer
    Paris, mercredi 25 mai. La queue à la pompe : selon une application mobile beaucoup utilisée par les consommateurs, plus de 4 000 stations d’essence en rupture totale ou partielle. Photo AFP
    France. Les opposants au projet de loi Travail voulaient multiplier, hier, les actions. Mais malgré les blocages en cours, le gouvernement ne plie pas.

    L’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU-Unef-Fidl-UNL appelait à une nouvelle journée nationale de mobilisation, la huitième depuis mars contre un projet de loi jugé destructeur pour les droits des salariés. Depuis la semaine dernière, la contestation se traduit aussi par des piquets de grève. Le leader de la CGT Philippe Martinez a appelé à « une généralisation de la grève ».

    Mais face au mouvement social, le gouvernement reste inflexible. « La CGT ne fait pas la loi dans le pays », a lancé Manuel Valls mercredi, à l’Assemblée nationale, excluant aussi bien le « retrait » du projet de loi, que la « remise en cause » de son très contesté article 2, qui donne la primauté aux accords d’entreprises dans l’aménagement du temps de travail.

    Hier matin, interrogé par RMC et BFM TV, le Premier ministre a réaffirmé ces deux points, tout en concédant : « Il est hors de question de changer le cadre [de la loi Travail]. Il peut toujours y avoir des modifications, des améliorations. » Il n’a pas écarté la réquisition d’employés dans les raffineries en grève..

     

    « En réponse à la répression »

    Raffineries et dépôts pétroliers sont désormais l’épicentre du mouvement. Mercredi, cinq raffineries sur huit étaient perturbées et plus de 4 000 stations d’essence en rupture totale ou partielle. Face à ces blocages, le gouvernement a choisi la manière forte, envoyant à l’aube les forces de l’ordre pour débloquer des dépôts. « Tout sera mis en œuvre pour assurer l’approvisionnement aux Français et à l’économie », a promis François Hollande en conseil des ministres.

    Mercredi, l’État avait déjà utilisé trois jours de stocks stratégiques de produits pétroliers sur les 115 disponibles. L’acheminement du pétrole s'annonçait encore plus compliqué, hier, avec des arrêts de travail prévus dans « la plupart des ports », à l’appel de la fédération CGT des ports et docks. « En réponse à la répression » lors du déblocage des accès au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, le syndicat a prolongé son mouvement de 24 heures, jusqu’à ce vendredi.

    Aux avant-postes dans les raffineries et les ports, la CGT a voulu propager le mouvement à un autre pôle stratégique : les centrales électriques. FO s’est associée en appelant électriciens et gaziers à marquer leur refus du projet de loi. Hier matin, le site DCNS, usine de sous-marins nucléaires à Cherbourg, était totalement bloqué.

     

    Pas de journaux

    La SNCF connaît depuis mercredi son cinquième épisode de grève depuis mars, à l’appel de la CGT-Cheminots et de SUD-rail sur des revendications à la fois sectorielles et liées au projet de loi Travail. Hier matin, il y avait un « léger mieux » sur le trafic des TGV (quatre sur cinq) et, en région parisienne, sur le RER. Côté aérien, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies de réduire leurs vols de 15 % à Orly hier.

    Les quotidiens nationaux français ne devaient pas paraître hier. Une situation vécue comme une « prise en otage » par le Syndicat de la presse quotidienne nationale.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner