azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Faits divers
  • Hervé Girard | Crée le 02.08.2008 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 12h19
    Imprimer
    Le PC-Secours en mer de Nouméa a effectué deux évacuations sanitaires, cette semaine. Deux opérations menées de concert avec ses homologues australiens.

    Le PC-Secours en mer de Nouméa n'a pas ménagé ses efforts, cette semaine, en participant à deux évacuations sanitaires. La première intervention a débuté mardi par un appel de l'équivalent australien du PC-Secours en mer de Nouméa ou MRCC (Maritime Rescue Coordination Center). Ce dernier avait reçu les signaux d'une balise de détresse 406 MHz émanant du voilier Illusion, un bateau de douze mètres. Il était en détresse dans la zone maritime commune à la Nouvelle-Calédonie et à l'Australie. Un aéronef australien a survolé la zone et repéré le voilier en difficulté. à bord se trouvait un couple dont le mari, skipper, était blessé à la jambe.
    Le voilier étant trop loin pour qu'un hélicoptère australien puisse effectuer un hélitreuillage, des messages de demande d'assistance ont été émis à l'intention des navires présents à proximité.
    L'un d'eux, le Dalyahai, qui faisait route vers les états-Unis, s'est dérouté et a pris en charge les deux plaisanciers. Ceux-ci ont laissé leur bateau à la dérive, des personnes de la famille devant monter une opération pour le récupérer.

    Le médecin est monté à bord du cargo et a conditionné le blessé pour un brancardage

    Le Dalyahai a bifurqué vers la passe de Dumbéa où le PC-Secours en mer a organisé un transbordement des blessés à bord de la vedette de la SNSM Croix du Sud, à cinq milles au large.
    La Croix du Sud a appareillé jeudi, en fin d'après-midi (17h30), avec une équipe médicale. Le médecin est monté à bord du cargo et a conditionné le blessé pour un brancardage sur la vedette. Le couple a été pris en charge par la SNSM à 19h40. La vedette est arrivée à quai, à Nouméa, vers 21 heures. Le blessé a été pris en charge par le Service d'aide médicale d'urgence (Samu) à 21h30 et admis à l'hôpital Gaston-Bourret.
    La deuxième affaire a eu trait à un marin indonésien, du navire de pêche japonais Kaio Maru 25, souffrant apparemment d'une crise d'appendicite. Lorsque l'alerte a été donnée, mercredi, le navire se trouvait à environ 400 milles dans le sud-ouest de la Calédonie.
    La consultation radio médicale n'a pas pu être établie. Le Kaio Maru est finalement arrivé à quai jeudi, à Nouméa, et le malade a pu être pris en charge par le Samu de coordination médicale maritime de Nouméa. Il a été hospitalisé à Gaston-Bourret.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner