azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Brousse et Îles
  • | Crée le 13.12.2017 à 09h47 | Mis à jour le 13.12.2017 à 09h47
    Imprimer
    Une quarantaine de collégiens de Thio ont pu profiter d’une matinée au bowling. Une récompense pour leur bonne conduite. Photo ASEA-NC

    «Nous avons une pensée pour nos camarades qui sont restés à Thio, mais nous, nous ne regrettons pas d’avoir été un exemple tout au long de cette année », s’amuse Amandine, collégienne de Thio. « Tous les jeunes de Thio ne sont pas tous des délinquants, la preuve avec nous ! », appuie Kylli-Anne.
    Tous deux faisaient partie des quarante élèves de 6e et de 5e des collèges de La Colline et de Francis-Rougé récompensés par une sortie à Nouméa samedi dernier. Tout le long de l’année, une partie de ces jeunes a eu un comportement exemplaire. Réalisée dans le cadre de la prévention de la délinquance, cette opération a été mise en place par l’Asea-NC*, en partenariat avec la mairie de Thio et l’accompagnement de Denis Bruel, commissaire délégué de la République en province Sud, sur un fonds interministériel de la prévention de la délinquance.

    Faire de la prévention
    Ces adolescents ont passé la journée de samedi à Nouméa, avec une matinée au bowling, qui s’est terminée par des ateliers sur la citoyenneté, les incivilités et la prévention de la délinquance. Chacun a pris la parole, pour donner son point de vue ou pour développer sa vision. Quand ils ont été questionnés sur : « Comment peut-on faire de la prévention de la délinquance ? », les participants ont répondu : « Par des activités, des sorties à thèmes, avoir des intervenants pour les addictions et les conséquences dans les écoles. »
    Cette récompense semble justement avoir porté ses fruits et, comme l’espère Alice, 
    « la prochaine fois, on sera plus nombreux ». « Tous les jeunes de Thio ne sont pas des 
    délinquants et ne sont pas de futurs délinquants non plus », souligne un responsable de l’Asea-NC. « Faire de la prévention sur une catégorie de jeunes qui ont bien ”mordu dedans”, c’est très compliqué. Par contre, il y a du bon travail à faire sur une grande majorité. Il faudrait commencer par les plus jeunes et les encadrer pendant leur temps libre. Les ados prennent exemple sur leurs aînés et c’est dans les deux catégories : délinquants ou bons 
    citoyens. Avec de la volonté et des actions bien ciblées, on pourrait avoir de meilleurs résultats. »

    Les inciter à être des modèles
    Pour l’association, mettre en place un petit livret de bonne conduite pour ces jeunes scolaires permettrait de les inciter à être des modèles, surtout quand il y a des journées comme samedi à la clé.
    « Nos projets, ce sont des camps à mettre en place avec des sorties éducatives et des actions citoyennes afin de réhabiliter cette jeunesse qui ne demande qu’à s’exprimer », ajoute le responsable. Cette opération, commencée avec des 6e et des 5e, doit s’étendre en février prochain auprès d’élèves en primaire.

    * Asea-NC (Association pour la sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte en Nouvelle-Calédonie)

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner