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    Brousse et Îles
  • Xavier Heyraud | Crée le 22.09.2016 à 10h53 | Mis à jour le 22.09.2016 à 10h53
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    Petit à petit, le pot en fougère arborescente prend forme sous les coups de couteau et ciseau de Thomas (penché en chemise jaune) et de Ryan (à droite, en rouge et or), sous les regards de Florence Le Bars et de Marcel (derrière).
    Ponérihouen. Les élèves de la classe de quatrième du collège de Téouty passent sept jours à la tribu de Tchamba dans le cadre d’un projet artistique et culturel afin de découvrir d’autres outils que ceux de l’école.

    Les vingt-deux élèves de quatrième du collège Yves-Marie-Hily sont arrivés lundi matin à Tchamba, pour une semaine de résidence culturelle. Ils y restent jusqu’à vendredi midi et sont hébergés au gîte d’Hélène Nimbayes.

    Ce mardi, après une matinée sur la réalisation d’un journal racontant cette semaine particulière, les collégiens participent l’après-midi à un atelier de sculpture installé dans un cadre verdoyant, à l’ombre sur les cailloux d’un bord de rivière. L’atelier est animé par un sculpteur de la tribu, Gaël Poinri, et consiste à travailler sur du bois de fougère arborescente pour créer des pots et un chambranle.

    De la coutume à l’exposition

    Lâchant quelques secondes son couteau, Thomas, un élève, confie timidement : « C’est bien, parce qu’on découvre de nouvelles choses en restant toute la semaine entre copains. J’avais déjà sculpté dans les autres résidences culturelles à Grondu et Monéo. » 

    Au bord de la rivière, un groupe de filles papote en lançant des cailloux dans l’eau. « C’est net, on n’a pas cours, on se sent libre, un peu comme si on était chez nous à la tribu ! », clament de concert Gwenaelle, Luzila, Angèle, Julie-Adèle et Nelly.

    La classe est accompagnée par sa professeure d’arts plastiques, Florence Le Bars, et la documentaliste, Justine Gorou. « Lundi, après la coutume d’accueil, les élèves ont visité l’exposition « Tchamba d’hier et d’aujourd’hui », puis ont découvert la tribu et ont aidé les gens de Tchamba dans leurs travaux quotidiens », indique Florence Le Bars. Cette exposition est le fruit du travail effectué dans un cadre similaire en 2002 par une classe patrimoine du collège de Téouty, avec son professeur d’histoire-géographie Bruno Jouy, à l’origine de ce projet. 

    Projection d’un film

    Présentée au musée de la Nouvelle-Calédonie en 2004, cette exposition itinérante est installée durant toute la semaine dans la maison commune de Tchamba. Elle se présente sous la forme de nombreuses photos prises par les élèves de l’époque, de courts textes, d’objets de la vie quotidienne, ayant pour objectif de faire connaître la vallée de Tchamba à travers son histoire, sa faune et sa flore, son organisation, sa vie au quotidien… 

    Selon la professeure, la suite du programme prévoit notamment la projection d’un film sur la monnaie kanak, un atelier tressage avec des mamans de la tribu, la visite des champs d’ignames d’Hélène Nimbayes, une balade guidée sur un sentier botanique avec la réalisation d’un herbier impliquant le collègue de SVT, Nathanael Zumbhil, et, enfin une activité sportive le vendredi matin. « Ce projet a pour objectif d’aider les élèves à s’ouvrir, à s’épanouir en manipulant d’autres outils que ceux habituels en classe comme le crayon ou la gomme, explique Florence Le Bars. Ils vivent en groupe, avec plus de liberté, ont tendance à plus se confier…, On vient en résidence pour favoriser la réussite des enfants. »

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