azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Brousse et Îles
  • Xavier Heyraud | Crée le 15.09.2016 à 10h28 | Mis à jour le 15.09.2016 à 10h28
    Imprimer
    Travaux pratiques de fabrication de produits d’entretien avec les matériaux écologiques apportés par la formatrice. Photo X. H.
    Poindimié. Six femmes de la côte Est effectuant de l’accueil touristique suivent depuis mardi un module de formation « Hygiène et gestion des chambres », monté par le GIE Tourisme province Nord (GIE TPN).

    « L’hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l’apparition de maladies infectieuses. » Telle est la première définition inscrite dans le livret de formation de la société Capital Humain, prestataire choisi par le pôle formation du GIE TPN. Les stagiaires travaillent dans des structures touristiques à Poindimié (Névaho, Napoémien et Saint-Thomas), à Ponérihouen et à Kouaoua. Sonia Ille dispense cette formation sur 20 heures, soit deux journées et demie, au gîte Les Ignames de Névaho. « [Mardi] matin, nous avons commencé par parler de l’hygiène en général (corporelle, des locaux) et l’utilisation des produits d’entretien (détergents, désinfectants, détartrants…), explique Sonia Ille. Savoir lire les étiquettes, faire attention aux produits chimiques. Cet après-midi est essentiellement consacré aux produits de nettoyage écologique, pour les acheter dans les commerces, voire fabriquer soi-même ses produits à base de quelques ingrédients non polluants comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon de Marseille, des huiles essentielles. »

    Ainsi, dès le milieu de l’après-midi du premier jour, les stagiaires se sont exercées à fabriquer des produits nettoyants écologiques. 

    « L’objectif est de minimiser l’impact sur l’environnement », poursuit la formatrice. La phase suivante sera la mise en pratique dans les bungalows du gîte d’accueil du groupe, Les Ignames de Névaho. « Depuis l’année dernière, nous avons de plus en plus de demandes sur la façon d’utiliser des produits naturels pour faire le nettoyage en respectant l’environnement, indique Laure Washetine, du pôle formation du GIE TPN. Ce module de formation entre dans le cadre des formations écotouristiques, financées par la Defij * de la province Nord. Il est destiné à leur donner les outils, les méthodes et les postures de travail pour améliorer leurs prestations. »

    * Direction de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et de la jeunesse

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner