azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Australie
  • Jérôme Gavelle | Crée le 04.02.2008 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 19h24
    Imprimer

    Le ministre australien des Affaires étrangères, Stephen Smith, a annoncé le retrait des troupes d'Irak d'ici juin. Il a cependant promis que les relations avec les états-Unis n'en seront pas affectées. Stephen Smith, le ministre australien des Affaires étrangères, a effectué une première visite officielle aux Etats-Unis, la semaine dernière. Il a annoncé le retrait des 550 soldats australiens basés en Irak, d'ici juin 2008. Il a cependant indiqué que ce retrait serait effectué de façon ordonnée, afin de minimiser la gêne occasionnée pour les troupes des autres pays de la coalition militaire en Irak. Stephen Smith a rencontré son homologue américaine, Condoleezza Rice, pour discuter de l'Afghanistan, où des troupes australiennes sont également stationnées. Il est pour l'instant prévu de les maintenir sur place. Stephen Smith a tenu à relativiser le départ des troupes d'Irak, qui, selon lui, ne doit pas nuire à l'excellence de la relation bilatérale entre les deux pays : « Je crois que ce retrait n'est pas de nature à perturber les excellentes relations de travail entretenues à ce jour entre le nouveau gouvernement australien et l'administration américaine. Il s'agit d'une alliance forte, une alliance qui transcende les changements de gouvernements. « Les administrations passent aux états-Unis, les gouvernements passent en Australie, mais notre alliance est une relation durable et fondamentale entre nos deux nations. » 550?hommes font aujourd'hui partie de la coalition menée par les Etats-Unis C'est une confirmation importante, après l'arrivée d'un nouveau gouvernement travailliste. Le ministre australien des Affaires étrangères a également déclaré que l'Australie continuera à renforcer la traditionnelle coopération avec les Etats-Unis. « L'alliance avec les Etats-Unis constitue la base fondamentale de nos bases stratégiques, de sécurité et de défense. La nature indispensable de l'alliance a été soulignée aujourd'hui par notre réunion », a conclu Stephen Smith devant la presse après sa rencontre avec la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice. « Nous avons discuté un éventail de questions pertinentes relatives à la région Asie-Pacifique, l'Asie du Nord, et au monde. Elles sont très utiles en ce qui me concerne », a ajouté le ministre australien. De son côté, Condoleezza Rice a qualifié l'entretien « de très bonne première rencontre ». Quelque 2 500 soldats australiens servent dans les opérations de maintien de la paix en Irak et en Afghanistan.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner