azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Athlétisme
  • LNC | Crée le 29.05.2003 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 18h26
    Imprimer
    L'AC Païta a pris l'habitude d'inviter des « pointures » pour son traditionnel semi-marathon international. Cette année, le champion de la Martinique, Claude Nohilé, sera sans aucun doute la « vedette » de la 20e édition.

    Sébastien Paulmin, le président de l'AC Païta, était un homme heureux en accueillant le champion de la Martinique de semi-marathon, hier matin, à Tontouta.D'autant que Claude Nohilé a annoncé ses intentions : « Je suis venu ici pour gagner mais aussi battre le record de l'épreuve. » Les choses ont le mérite d'être claires. Il faut dire que le Martiniquais peut se vanter d'avoir un record personnel de 1 heure et 4 minutes. « J'avais établi ce chrono lors des championnats de France 2000 où j'avais terminé huitième », raconte celui qui n'est pas un inconnu en métropole. D'ailleurs, l'an passé, il s'est classé neuvième (6e Français) aux championnats de Saint-Pol - Lamorlay, après avoir bouclé les 21,1 km en 1 heure et 5 minutes. Un globe-trotteur Agé de 37 ans, Claude Nohilé est un véritable globe trotteur des courses sur route. De la métropole à la Réunion, en passant par la Guadeloupe, il s'est également rendu au Portugal pour la Coupe d'Europe des clubs champions. « J'en garde de bons souvenirs d'autant que, avec mon club, nous avions pris la quatrième place par équipes en 1996 », se souvient le sociétaire de la Mairie sportif de Fort-de-France qui effectue son premier séjour en Nouvelle-Calédonie. Si le semi-marathon reste sa spécialité, il est aussi très à l'aise sur les distances plus courtes et notamment sur 10 km. « Ne pas subir » « J'ai participé à quelques championnats de France sur 10 km où j'ai un record personnel de 29 min 45 sec. Il y a trois ans, j'étais à l'île de la Réunion et j'ai terminé second, en 30 min 02 sec, derrière le champion local, Jean-Louis Prianon, qui était descendu sous les 30 minutes », ajoute celui qui, samedi dernier, a fini second au 20 km d'Abymes (Guadeloupe), en 1 heure et 4 minutes. Et, une semaine auparavant, Nohilé avait remporté le semi-marathon de Saint-Martin, sur un parcours vallonné, en 1 heure et 9 minutes. Il y a donc de fortes chances pour que le record du Néo-Zélandais Andrew Preskett (1 h 10 min 57 en 1994) soit battu, dimanche, du côté de Païta. « Avant de venir ici, j'avais promis à Sébastien Paulmin de faire de mon mieux. Le parcours est supposé être plat, je vais donc prendre l'initiative dès les premiers mètres afin de ne pas subir. Je vais imposer mon rythme et faire le maximum pour descendre sous les 1 heure et 10 minutes », conclut Claude Nohilé. L'Australien Glen Patersson, vainqueur de la dernière édition en 1 h 12 min 22 sec, et le Néo-Zélandais Colin Earwaker, lauréat de l'épreuve en 2001 (1h11'55), sont prévenus. Ils devront être au top de leur forme, dimanche matin, pour rester dans la foulée du champion martiniquais.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner