azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Agriculture
  • LNC | Crée le 20.03.2003 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 12h25
    Imprimer
    La tribu de Thuahaik, située dans le district du Lôssi, a accueilli, durant la semaine du 10 au 15 mars, une section du RIMaP comprenant trente hommes de la compagnie Proterre (projection armée de terre).

    Cette compagnie, riche de cent trente hommes, est l'une des trois compagnies tournantes de passage sur le Territoire pour une période de quatre mois. Elle est basée à Plum où se trouve le régiment d'infanterie de marine du Pacifique (RIMaP) commandé par le colonel Braun.La compagnie Proterre est issue de deux régiments : le 16e bataillon de chasseurs (infanterie mécanisée de Sarrebourg) et le régiment de marche du Tchad (infanterie de marine de Noyon, dans l'Oise). Pouvant effectuer toutes sortes de missions n'importe où, elle est arrivée fin février et doit quitter le territoire début mai. La section, sous les ordres du lieutenant Laurent de Saint Blanquat, a avant tout pour mission d'établir et de maintenir de bonnes relations avec la population, et ensuite de faire connaissance avec le milieu dans lequel elle est plongée. Ce second aspect est important, particulièrement en cas d'aide à apporter à la population lors d'événements dramatiques qui sont souvent des catastrophes naturelles. Immersion en milieu naturelAprès la cérémonie coutumière d'accueil, au cours de laquelle des gestes ont été échangés, André Itrema, au nom de la tribu, a souhaité à tous la bienvenue. La section a ensuite intégré la vie communautaire de la tribu de Thuahaik. Logés dans deux cases, les jeunes militaires, qui comptent en leur sein trois éléments féminins, sont tous engagés pour cinq ans et dont la moyenne d'âge est de 21 ans, se sont vite mis à l'œuvre.En préparant et partageant les repas, en aidant à la récolte, au débroussaillage, à la tonte, en effectuant des randonnées et des marches et surtout en construisant une nouvelle cuisine commune, plus vaste et plus confortable que celle existante, ils se sont pleinement investis dans leur mission d'immersion dans la vie locale. Bien que tous très jeunes, ils en sont à leur deuxième ou troisième campagne effectuée soit au Kosovo, soit en Macédoine, en Guyane ou en Afrique. Apparemment très heureux de découvrir la vie en tribu, ils n'ont pas tari d'éloges sur l'accueil qui leur a été réservé et auquel ils ne s'attendaient pas. Pour le lieutenant comme pour ses hommes, l'expérience s'est sans conteste révélée enthousiasmante et enrichissante .

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner