azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Agriculture
  • LNC | Crée le 02.09.2003 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 12h23
    Imprimer
    Mercredi, Nina Yekawene quittera la Nouvelle-Calédonie avec l'espoir de faire des études de médecine en métropole.

    Elle fait partie de la sélection effectuée par la Direction provinciale de l'action communautaire et de l'action sociale de la Province des îles, parmi les meilleurs bacheliers pour bénéficier d'une année préparatoire à l'entrée dans le premier cycle des études médicales à la faculté de médecine de Nancy.Pour François Waïa, directeur de la DPACAS « Le partenariat établi entre la Province des îles et l'université Henri Poincaré de Nancy nous permettra d'offrir de meilleures chances de réussite aux cinq bacheliers retenus en leur proposant des conditions d'encadrement plus spécifiques au cours de cette année préparatoire, avant de les orienter vers des études médicales, dentaires ou de pharmacie »Après avoir obtenu un Bac « S » option biologie en 1997, Nina a préparé un DEUG SV biologie à Nouméa, puis elle est revenue à Maré travailler à la commune et au syndicat d'initiative. Mais son souhait le plus cher étant de faire des études médicales, elle s'est présentée au concours organisé par la Province.« Utile à mon pays » Le choix de s'engager dans d'aussi longues études a été longuement réfléchi mais Nina a toujours trouvé compréhension et soutien auprès de son mari, Maxime, et de sa famille.Ses proches reconnaissent que la volonté est un trait saillant de son caractère et ils espèrent que cette volonté lui permettra de surmonter les difficultés qui ne manqueront pas de se présenter.« Cette vocation, je l'ai depuis longtemps. Il y a très peu de médecins kanak et si je fais un sacrifice en partant aussi loin c'est en pensant que je serai utile en revenant dans mon pays » a-t-elle déclaré.Elle emporte dans ses bagages des photos de famille et des paysages de Maré qui l'aideront à supporter l'éloignement et la rigueur du climat. Souhaitons-lui donc de réussir dans ce qu'elle a décidé d'entreprendre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner