azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Agriculture
  • LNC | Crée le 20.08.2003 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 12h24
    Imprimer
    La séance de l'assemblée de la Province des îles, qui s'est déroulée hier à Lifou, était consacrée en majeure partie à l'adoption du budget supplémentaire de l'exercice 2003. Celui-ci a été adopté à une large majorité, au terme de débats qui se sont tenus jusqu'en milieu d'après-midi.

    Plusieurs chapitres examinés à cette occasion ont, en effet, donné lieu à des discussions très serrées. Cela a été le cas en premier lieu avec l'intervention de Richard Kaloï qui s'est étonné de ne pas voir budgéter les 400 millions de dépôt de garantie de la Province pour l'achat du Betico 2. 400 millions qui sont finalement venus gonfler un budget supplémentaire global dont le total avoisine les 4,680 milliards de francs.Les avatars du foyer des étudiants des Loyauté, à Nouméa, ont également suscité un long débat. Il est vrai que les travaux, confiés à la SCI Vallée Rougy, dont fait partie la SARL Pontaloni, elle-même en redressement judiciaire, sont actuellement stoppés suite à des problèmes d'impayés avec ses sous-traitants. Une expertise est actuellement en cours pour mesurer les travaux qui restent à réaliser, ceux qui ont été réalisés mais n'ont pas été payés aux sous-traitants, et pour recenser les malfaçons. Pire, le foyer, est régulièrement l'objet de dégradations, apparemment provoquées par des squatters.Navimon en questionSimon Loueckhote, lui, a insisté sur la situation préoccupante de Navimon et s'est étonné que lui ait été substitué, dans sa partie commerciale, une nouvelle société MUNUN, pour laquelle est allouée une somme de 41 millions pour son équipement.Ces remarques ont provoqué de nombreux échanges dont certains assez vifs, en particulier avec Richard Kaloï. Le sénateur, absent à la reprise de séance l'après-midi, a déclaré qu'il était opposé à la dotation de 41 millions à la société MUNUN et réservé quant aux 400 millions de dépôt de garantie accordés par la Province à la Sodil au titre de l'achat du Betico 2.Après une suspension de séance, l'assemblée a poursuivi ses travaux. Et, au terme de ceux-ci, Hnaeje Hamu a indiqué que la FCCI s'abstiendrait de voter le budget supplémentaire qui, cependant, a été adopté à une large majorité.Deux points étaient à l'ordre du jour complémentaire. Le premier concerne l'élaboration d'une charte de l'environnement. Le second concerne un rapport de la cour des comptes qui a été donné aux élus par le présent Robert Xowie.Autant de sujets sur lesquels nous reviendrons dans une prochaine édition.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner