azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 30.09.2015 à 17h44 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h22
    Imprimer

     

     

    France-Canada et la Coupe du monde de rugby, c'est vendredi matin. En attendant, c'est le XV du Pacifique qui a fait chauffer les crampons, hier soir, sur la pelouse du stade Jean-Bouin à Paris.

    Les rugbymen originaires du Caillou, de Walllis-et-Futuna et de Polynésie française, étaient opposés à la sélection militaire de Nouvelle-Zélande. Un petit événement en soi puisque le dernier match des « Defence Blacks » sur le territoire français remonte au 8 avril 1917, il y a près d'un siècle, donc. Et les Néozed n'avaient pas fait de détail (40-0).

     

    Malgré cette séquence « souvenir », les retrouvailles ont été plutôt rudes pour le XV du Pacifique qui a essuyé un cinglant 50 à 0 face aux rugbymen de la NZ Army.

    La rencontre, qui a été précédée par les haka du XV du Pacifique et de la Nouvelle-Zélande - relayé sur le Twitter de l'Armée de terre -, s'inscrivait dans les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, rappelant les sacrifices des forces françaises et néo-zélandaises à l’époque et durant les cent ans qui se sont écoulés depuis.

     

     

     

    Prochaine prestation des rugbymen du XV du Pacifique, après-demain, sur « leur » stade d'Agen, face à l'Armée de l'air. A l'endroit même d'où est partie la pirogue de l'équipe, il y a huit ans, à l'initiative d'Alexandre Filimoehala, adjudant-chef à l'époque. « C’est à force de voir nos jeunes et leurs qualités physiques non exploitées que j’ai eu l’idée de créer un XV du Pacifique », avait-il expliqué à l'époque.

     

    Parmi les espoirs de cette équipe, couleur Pacifique, un certain Jocelino Suta, alors caporal…

     

     
    Le XV du Pacifique

    Le XV du Pacifique rassemble des militaires venant de Polynésie française, de Nouvelle -Calédonie et de Wallis et Futuna. Cette équipe, créée par l'adjudant-chef Filimoehala, est née au 48e RT d'Agen. Ils affrontent ce soir la sélection militaire de Nouvelle-Zélande au Stade Jean-Bouin (Paris).Ce match au sommet ne sera pas télédiffusé, mais ils ont quand-même besoin de vos encouragements

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner