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  • © 2016 AFP | Crée le 21.04.2016 à 07h30 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h09
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    Le logo de Volkswagen à Hanovre, dans le centre de l'Allemagne, le 22 septembre 2015 JULIAN STRATENSCHULTE-DPA/AFP/Archives

    Volkswagen va verser 5.000 dollars à chaque acheteur américain d'un de ses véhicules au moteur disel truqué, dans le cadre d'un accord avec les autorités américaines destiné à éviter un procès, affirme le quotidien Die Welt à paraître jeudi.

    Le juge californien Charles Breyer, à San Francisco (ouest), a donné jusqu'à jeudi au constructeur allemand, au département américain de la Justice et aux autorités de protection de l'environnement pour parvenir à un accord, sous peine de renvoyer l'affaire devant un tribunal cet été.

    Selon Die Welt, l'accord conclu sous le sceau du secret ne règle pas toutes les questions mais prévoit une indemnité de 5.000 dollars (4.400 euros) pour chaque propriétaire des 600.000 véhicules concernés, le coût du rappel et des modifications sur les voitures restant à la charge de Volkswagen.

    "Il s'agit plus d'une sorte de protocole d'accord, qui pose les grandes lignes pour les prochains mois et sera retravaillé", a expliqué au quotidien conservateur l'un des participants aux négociations.

    L'avocat allemand Christopher Rother, qui représente des clients mécontents, a estimé auprès de Die Welt que l'accord américain devait "servir de référence pour les indemnités" versées en Europe, où le scandale des moteurs diesel truqués touche "des millions de véhicules".

    La perspective d'éviter un procès aux Etats-Unis a été anticipée et saluée dès mercredi par les investisseurs, le titre Volkswagen finissant la séance par un gain de 6,61% à la Bourse de Francfort, nettement en tête des valeurs vedettes.

    Volkswagen a truqué le moteur diesel de 11 millions de voitures dans le monde, pour les faire paraître moins polluantes qu'elles ne sont en réalité, et se débat avec les conséquences de cette affaire. Le groupe devrait publier à la fin du mois une gigantesque perte nette pour l'exercice 2015 et pourrait priver ses actionnaires de dividende, pour la première fois depuis le début des années 80.

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