azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 12.01.2018 à 15h13 | Mis à jour le 05.08.2020 à 08h00
    Imprimer
    Photo E. C.

    [18 h 45]  Après un dernier survol, la surface brûlée est estimée à plus de 1100 hectares. Près de 500 sur l'incendie dit de la « patte-d'oie» et plus de 610 sur le secteur de N'Go. 

    Par ailleurs, la province sud a annoncé que le Parc Provincial de la Rivière Bleue est fermé au public en raison de l’incendie qui sévit sur la commune du Mont-Dore. Les derniers campeurs ont été évacués du parc.

    La réouverture sera décidée en fonction de l’évolution de la situation.

    [18 h] Le feu progresse vers le lotissement Schonn. 80 personnes sont à présent évacuées.

    [17h45] La situation est si préoccupante sur le secteur de La Coulée que les pompiers ont fait le choix de se concentrer sur cette unique zone, laissant le feu du secteur Ada en évolution libre pour le moment. Le but : concentrer leurs forces sur les zones habitées. 

    Au moins une habitation a déjà été ravagée par les flammes dans la rue des Artisans. 

    13 adultes et 16 enfants résidants aux Jardins de Bélep et dans les habitations à proximité ont été évacués et ont trouvé refuge au centre d'accueil installé à la Briquetterie. 

    Le Casino du Mont-Dore est fermé à cause de la fumée. 

    Le vent tourbillonnant provoque des sauts de flammes d'un côté à l’autre de la route.

    La circulation sur la RP1 s’avère difficile, car la route est bloquée par un barrage filtrant au niveau du rond-point de la Coulée. La file d’automobilistes s’étire jusqu’à Saint-Louis.

     

    [17h20] Le feu se rapproche du centre commercial de La Coulée, où la route est coupée en direction du col de Plum.

    La route de la Corniche menant au Vallon Dore demeure accessible.

    [17h] La ville du Mont-Dore annonce que " la circulation est à nouveau ouverte au rond-point de La Coulée. Pour les automobilistes venant du Sud sont invités à passer par la route de la Corniche. 

    La circulation est toujours interrompue dans le secteur du magasin Kim Quy."

    [16h30] La circulation est à présent interrompue au niveau du rond-point de la Coulée

    La Sécurité civile informe que 800 ha de végétation ont été déjà été brûlés (450 sur le secteur ADA et 350 sur le secteur « patte d’oie » ) à 11 h 30.

    La route du Sud est une de fois de plus bloquée. 

    La situation est à 15 heures jugée difficile pour les pompiers. 

    Vidéo de Sandra Perriere

    La Sécurité civile rappelle que deux incendies de forêt sont encore en cours sur la commune du Mont-Dore :

    • l’incendie du secteur ADA/N’Go,
    • l’incendie au lieu-dit « patte d’oie » au sud de la Coulée.

    De nouveaux départs de feux ont été constatés ce matin (terrain de rugby de La Coulée, Saint-Louis) ce qui perturbe les opérations de lutte contre les incendies en cours.

    Afin de coordonner au plus près du terrain le dispositif déployé (41 sapeurs-pompiers et 12 engins d’extinction issus des centres de secours des 4 communes de l’agglomération et de la DSCGR, appuyés par un hélicoptère bombardier d’eau), un poste de commandement opérationnel armé par 3 officiers de la DSCGR a été installé dans les locaux du centre de secours du Mont-Dore.

    L’incendie de ADA/N’Go est difficile d’accès et ne menace aucun bien ni personne.
    17 sapeurs-pompiers et 6 engins d’extinction sont engagés sur ce secteur afin de traiter les lisières pour éviter une propagation en direction de la plaine du champ de bataille. Ce feu est désormais fixé, mais de nombreux points chauds subsistent engendrant un risque de reprises. 3 camions citernes légers issus des gardes nature du parc provincial de la Rivière Bleues sont en cours de transit afin de traiter les lisières.

     

    L’incendie au lieu-dit « patte d’oie » fait l’objet de largages par l’hélicoptère bombardier d’eau depuis 6h00 ce matin afin de poursuivre la sécurisation des habitations menacées hier. 29 sapeurs-pompiers et 6 engins d’extinction traitent les points chauds à proximité des habitations. Ce feu évolue favorablement, il est désormais contenu, mais de nombreux points chauds doivent être traités afin de prévenir tout risque de reprises.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner