azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 17.04.2016 à 15h28 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h24
    Imprimer

     

    Vendredi, la municipalité de Bourail avait déposé auprès du gouvernement une demande d'autorisation de capture et de déplacement du requin hors du lagon, indiquait Brigitte El Arbi, maire de la commune.

     

    « Avec l’aide de la protection du lagon (Province Sud), de Cap ULM, d’un pêcheur professionnel, de la gendarmerie et des pompiers, nous allons mettre en œuvre le plan élaboré pour atteindre l’objectif visé », assurait-elle.

     

    Le lagon de Poé est une zone protégée, la mairie avait également dû faire une demande exceptionnelle de pêche auprès de la province sud.

     

    Bref, la mairie avait mis en œuvre les moyens juridiques pour tenter de repousser les requins hors du lagon. Car la zone représente un enjeu économique et touristique non négligeable.

     

    Mais ce matin, visiblement hors de tout cadre légal, un requin mesurant plus de 3 mètres a été attrapé et tué. Dès l'annonce de cette « prise », les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre. Car sur le lagon ou sur les écrans, le requin excite les passions. C'est ce que l'on constate à la vue du nombre de commentaires sur les différentes publications après l'attaque mortelle de la semaine dernière.

     

    Autant l'attaque qui a entraîné la mort de Nicole Malignon a choqué et suscité l'empathie des internautes, autant la capture et la mise à mort ce matin d'un requin a entraîné des réactions indignées des internautes. La plupart d'entre eux ne comprennent pas l'intérêt d'un tel acte.

     

    Première réflexion, pleine de bons sens en substance : « L'acte satisfait le sentiment de vengeance, sauf que cela ne fera pas revenir la victime »

     

     

    Les internautes mettent en avant la stupidité de l'acte en appliquant cette même logique aux chauffards.

     

     

     

    Pour certains, pas sûr non plus que la disparition d'un requin n'effraye ses autres congénères… Argument imparable…

     

     

    Dans ce déchaînement de réactions, il faut noter quelques rares exceptions d'internautes qui approuvent l'acte de ce matin, mettant en avant la sécurité des baigneurs et des familles.

     

     

    P. Ch.

     

    Nous revenons sur cette information en détail dans votre édition papier de demain lundi.

     

    A quoi ressemble un requin-tigre ? Un aperçu (en cliquant sur la photo) avec cet extrait d'un documentaire du National Geographic

     

     

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner