azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 25.09.2016 à 19h21 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h31
    Imprimer

    Sur lnc.nc, vous avez pu découvrir les 19 bateaux qui vont prendre part au départ de la Groupama Race, ce dimanche au Rocher à la Voile. Découvrez à présent 12 de ces équipages qui vont y participer, grâce à ces petites interviews vidéos réalisées par l’organisation de ce tour de Calédonie à la voile.

    Ketal

    
Ketal est un Sun Fast 3200 tout juste sorti du chantier Jeanneau. Son capitaine Olivier Decouzon a participé en double à la Transquadra 2014-2015. Une traversée de l’Atlantique à deux sur un bateau simple et résolument « fun, notamment en vent arrière ».

    Son propriétaire, Olivier Decouzon est pilote maritime. Il participera à sa quatrième Groupama Race sur ce nouveau bateau. Diplômé de la Marine Marchande, Olivier a sillonné toutes les mers du globe. Il a notamment commandé le Club Med 2, l'un des plus grands voiliers au monde (182 m), avec cinq mâts, huit ponts et 200 membres d'équipage ! Cette année il s’élancera avec seulement trois autres équipiers sur le plus petit bateau de la course.

    Gummo – Phytocal

    
Gummo Phytocal est un des plus petits des bateaux engagés. Petit donc, mais costaud ! Adapté à la course au large et très marin, Gummo Phytocal est très à l'aise dans le gros temps, ce bateau est même homologué comme insubmersible. Alain joue cette année le temps compensé et un résultat dans sa classe. A bord, tous veulent s’appliquer et s’amuser !
Delphine Le Meur est l’une des deux femmes de l’équipage. Depuis le plus jeune âge, elle navigue sur le voilier familial. « Participer à cette course est comme un rêve. J’en ai des frissons, rien que d’imaginer le départ à côté de bateaux de 30 mètres. J’ai hâte d’y être ! Ça va être terrible ! »

    Boulegue

    En Occitanie, « Boulegue » signifie « se bouger, se remuer… » Et c’est bien ce que comptent faire Vincent et son équipage. Expérimentés, ils ont déjà participé au Tour de Nouvelle-Calédonie sur d’autres bateaux. Le skipper, Vincent Trinquet, était membre de l’équipe de France espoir de Laser. Il a participé à plusieurs Tours de France à la Voile, au Spi Ouest France, ainsi qu’aux Jeux du Pacifique. Emmanuel s’était notamment classé, sur le bateau Away Again Province Nord, troisième en temps réel en 2012, et second à seulement 83 secondes du vainqueur à l’époque Chairman-Odm.nc.
Réunis dans cette nouvelle aventure, ils préparent avec sérieux et enthousiasme cet énième Tour. Une passion et une motivation qu’ils partageront avec les CM2 B de l'école de Poindimié. Ces 22 élèves de la Province Nord ont visité le monocoque d’à peine dix mètres et depuis, ils rêvent eux aussi d'aventures et de grandes traversées ! Pendant la course, ils encourageront Vincent, qu'ils comptent bien applaudir quand Boulègue - Pao Production passera au large de leur commune de la côte Est.

    XLR8 -Province Sud

    Quatrième participation pour cet équipage unique. A bord les trois frères Vergé ont réuni des copains d’enfance. Leur objectif est clair : « faire un résultat ! A bord, ça va bien, on est de mieux en mieux organisé ! » confirme le co-skipper, Jean-Christophe Vergé. « C’est la même bande qui navigue depuis plus de 10 ans. Pour certains on se connaît même depuis les cours d'Optimist. »
En 2014, ils terminaient leur tour en 4 jours et 17 heures. En 2012, ils avaient été un tout petit plus rapide en 4 jours et 10 heures. Cette année, soutenue par une classe de la province Sud (école Gustave Clain), cette équipe soudée compte faire encore mieux ! Et pour cela, ils auront besoin de vent : XLR8 -Province Sud est un bateau rapide qui aime planer et qui marche bien au près. Un alizé établi de plus de 15 nœuds lui permettrait d’inquiéter des concurrents plus grands !

    Keel Bill


    Ce bateau est le plus avancé de la flotte calédonienne. Equipé d’une quille basculante, il devrait être le plus rapide en temps réel. En 2014, ce prototype de course avait embarqué notre parrain Franck Cammas. Il s’était classé second de l’épreuve en temps réel, coiffé par les détenteurs du record de l’épreuve, les kiwis de Crusader (3 jours 18 heures 54 minutes).
Compétitif, cet équipage compte à son bord des marins expérimentés comme Yann Rigal (plusieurs Tours de France à la voile et une récente participation au championnat du monde de SB 20 au Portugal) ou Alan Quéré (4 participations à la Groupama Race, dont 3 en temps que skipper).
Ils pourront compter cette année sur deux nouvelles recrues de choix. Jean-Marie Dauris, l’actuel coach de la Base Nautique du CNC et de la Province Sud a rejoint l’équipage. Ex-champion de France de Match Race, ce professionnel a notamment participé aux JO de Sydney et à la Coupe de l’America ! A ses côtés, la plus jeune participante, Mô Chauvin, bientôt majeure, est la récente gagnante du Trophée des Jeunes Marins avec son équipage du Lycée Lapérouse.

    Banque de Nouvelle Caledonie

    C’est l’un des prétendants à la victoire en temps compensé. Son skipper, Michel Quintin, est bien connu des Calédoniens. Cet ex-champion du monde de planche à voile s'est entouré d'une équipe soudée, complémentaire et expérimentée.
Tugdual Piriou, Cédric Bouchet, Charly Brachet, Laurent Lhermitte, Matthieu Landrieu et cerise sur le gâteau, Alexis Loison (skipper avec 11 participations à La Solitaire Bompard - Le Figaro), composent cette Dream Team.

    Eye Candy

    Dans la famille Leseigneur, je demande le Père et le Fils. Bonne pioche. Thierry, propriétaire de Eye Candy rassemble un équipage aguerri et motivé.
Le bateau C'est un Sydney 38 Class Association ! Son Sister-ship, @X3 Mange Mieux Bouge Plus a remporté en temps réel et en compensé la Groupama Race Nouvelle-Calédonie.

    Speed Marine-MSC

    Speed Marine-MSC est « un projet qui unit des gens avec la volonté de découvrir autre chose que le travail ! » C’est en ces mots, que Renaud Gerardin décrit son équipe. Ex-entraineur de haut niveau en kayak et plongée, il a participé à 3 championnats du Monde de Hobie Cat 16. 
Son objectif sur sa première Groupama Race est de « donner du sens, partager des valeurs humanistes, d’excellence et de performance ». Il a ainsi rassemblé autour de lui « des personnes qui n’étaient pas forcément issues du monde de la voile ou de la compétition ». Cours théoriques, navigations hebdomadaires, implication de jeunes espoirs de la discipline comme le Jérémy Picot, 4ème au Championnat du monde jeune de Match Racing ou le véliplanchiste Alex Rouys… Speed Marine-MSC est avant tout « une grande aventure humaine ! »
Il nous raconte son leitmotiv pour cette course : prendre du plaisir, synonyme d’harmonie dans le groupe.

    Odyssey

    Chez Dufour les deux lettres GL signifient « Grand Large ». Tout un concept qui se résume en trois mots : facilité de manœuvre, performance maximale et confort. A bord d’Odyssey, on sait vivre ! Avec seulement trois voiles embarquées dont une grand-voile sur enrouleur, ce beau bateau n’a rien à voir avec les bêtes de course où seule performance et VMG comptent. 
« Je pensais en m’inscrivant qu’il y aurait plus de bateaux comme ma catégorie, plutôt croisière que course. Nous sommes là pour vivre une aventure humaine entre copains. Et quand il le faudra, nous saurons ménager la monture ! » confie Bruno, le skipper. 
A bord, David Dunot a déjà fait une Groupama avec BCI Radical Concept, second en compensé en 2014. Tandis que Bruno et son épouse ont vécu la dernière Groupama à terre, avec intensité. Leur fille aînée, Lauren, était la plus jeune équipière de Mange Mieux Bouge Plus, vainqueur en temps compensé ! Cette année, ce sont les enfants et de nombreux Calédoniens qui encourageront cet équipage d’aventuriers !

    Moemiti

    « Nous sommes bons à rien, mais prêts à tout », c’est avec ces mots empreints d’humour que le capitaine présente son équipage, qui comme lui, est expérimenté. Claude, qui représente le Yacht Club de Tahiti, a participé dans sa jeunesse à la Withbread (course autour du monde en équipage), et vient de terminer une demi-circumnavigation, à bord de son Outremer.
A bord de ce catamaran typé plutôt croisière, la bonne humeur sera au rendez-vous, car le point fort de cet équipage serait : « l’apéro » ! Autre moteur, le fils de Claude navigue sur le bolide calédonien, un prototype de 35 pieds à quille basculante. L’ambassadeur de Polynésie est clair sur ses motivations : « arriver avant Yann qui navigue sur Keel Bill – Leblanc Illuminations ».

    Birdies-Furax 2

    « Cette course est très intéressante pour des multicoques, même de croisière ». Alain Vilas le skipper expérimenté de Birdies-Furax2 sait de quoi il parle. 
Durant les deux dernières éditions de la Groupama Race, il assurait l’assistance de la course et a donc plusieurs tours de Nouvelle-Calédonie à son actif. Pour cette régate, il s’est entouré de marins aguerris. Jérome Le Gal, champion du monde de Hobie Cat 16 en 2010, sera notamment en charge de la tactique. Assidus aux entraînements et régates préparatoires, Alain Vilas et son équipage ne comptent pas faire de la figuration. Bien au contraire.


     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner