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  • © 2016 AFP | Crée le 31.05.2016 à 01h52 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h13
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    Des touristes à Montmartre, à Paris, le 15 mai 2015

    Une grande campagne de promotion de la destination Paris a été lancée lundi par les autorités, dans le but de "rassurer" les touristes étrangers six mois après les attentats, qui continuent de peser lourdement sur la fréquentation.

    Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont dévoilé les détails de ce plan, lors d'une conférence symboliquement organisée à la Tour Eiffel.

    L'objectif est de "rassurer les visiteurs et professionnels sur les conditions de sécurité à Paris" et de "diffuser un discours positif et enthousiaste qui favorise le désir de venir à Paris, et accélère ainsi le retour aux niveaux de fréquentation touristique d'avant 13 novembre", selon le communiqué commun.

    La campagne est financée à hauteur de 1 million d'euros par l’État (cette enveloppe avait déjà été annoncée le 1er mars par M. Ayrault) et de 800.000 euros par la Mairie de Paris et l'office du tourisme de Paris. Y contribuent aussi des partenaires privés et institutionnels, des professionnels du tourisme et l'organe de promotion Atout France.

    La France est la première destination touristique mondiale, et Paris a reçu près de 16 millions de visiteurs internationaux en 2015. Rien que pour la capitale, le tourisme représente plus de 13% du PIB et contribue à près de 18,5% de l'emploi parisien.

    Mais depuis les attentats, la fréquentation touristique a fortement reculé: ainsi, au premier trimestre, le taux d'occupation des hôtels parisiens a atteint 57,3%, en baisse de 7,7 points par rapport à 2015.

    Par nationalités, pour ces trois premiers mois de l'année, les réservations hôtelières des Japonais sont par exemple en recul de 56% (sur un an) pour Paris et sa région, et celles des Russes accusent une baisse de 35%, selon le Comité régional du tourisme de Paris-IDF.

    Quant aux Chinois - dont la fréquentation avait explosé en 2015 avec une hausse de 49%, soit un total de 1,2 million d'arrivées - leur présence est "désormais" en recul de 13,9%.

    Les réservations aériennes sont également "préoccupantes" avec un retard de 11,4% sur les arrivées internationales prévues à Paris pour les trois prochains mois.

    La campagne de promotion se fera notamment sous forme d'affiches - qui mettent en avant la photo d'un alléchant gâteau aux framboises ou d'un parc verdoyant - estampillées du slogan "Made in Paris". Ces visuels seront diffusés en version papier ou internet, par exemple par les ambassades de France à l'étranger.

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