azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 16.10.2015 à 17h57 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h22
    Imprimer

     

    L'Aremiti 2 lors de son inauguration, à Papeete, fin décembre 2013. (photo Archives LNT)

     

    Mercredi matin, quelques minutes seulement après avoir quitté la gare maritime de Vaiare, sur l'île de Moorea, l'Aremiti 2 a été heurté - à l'arrière - par une baleine. L'accident s'est déroulé à environ un mille nautique au large, après la passe de Vaiare, relate notre confrère Tahiti Infos.

     

    Témoins de la scène, des passagers de l'Aremiti 2 ainsi que l'équipage d'un autre ferry ont aussitôt prévenu les autorités du port autonome de Papeete. Très vite arrivés sur la zone, des membres de l'association Mata Tohora, qui œuvre à la protection des mammifères marins de Polynésie, ont tenté de porter secours à la baleine blessée (peut-être un baleineau). En vain. L'animal n'a pu être localisé, mais une importante trace de sang était visible dans le sillage du ferry.

     

    Le port de Vaiare (repère rouge), sur l'île de Moorea, fait face à la ville de Papeete, sur l'île de Tahiti. (source Google Maps)

     

    « Si la baleine avait été à peine sonnée, nous aurions pu mettre en place un périmètre de sécurité autour d'elle le temps qu'elle se remette et lui éviter encore plus de stress », a expliqué Agnès Benet, biologiste marine et présidente de l'association Mata Tohora, citée par notre confrère. Mais l'association était pessimiste sur le sort du mmaifère.

     

    Depuis des années, Mata Tohora milite pour que les ferry qui assurent la navette entre Tahiti et Moorea adoptent une vitesse plus réduite pendant la saison des baleines, afin de tenter d'éviter ces collisions, qui heureusement restent rares. Il y a un mois, l'association avait publié une vidéo avec un guide d'approche pour l'observation des mammifères marins.

     

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner