azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 08.03.2016 à 16h57 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h23
    Imprimer

     

    C’est donc aujourd’hui la journée des droits de la femme. Une notion qui n’avait pas cours chez l’auteur d’un photomontage, diffusé dans le réseau intranet d’une banque de Nouméa, en juin 2002.

     

    Le montage, raciste et sexiste, représentait une tête de singe accolée sur un corps de femme en maillot, intitulé « Miss Kanaky ». Repéré par un syndicaliste, il avait suscité un tollé en interne et au delà de l’établissement bancaire.

     

    Le 14 juin 2002, une manifestation avait été organisée par l’USTKE devant la banque. Parmi les politiques présents, Marianne Devaux, qui était à l’époque élue à l’assemblée de la province sud, Nidoish Naisseline ou bien encore Marie-Claude Tjibaou. Les responsables de la banque avaient condamné cette initiative personnelle de l’un de leur employé.

     

     

    Le reportage réalisé par Télé Nouvelle-Calédonie (le nom, à l’époque, de NC1ere) avait été diffusé dans l’édition nationale de RFO (Radio France Outremer). Il a également été archivé par l’INA.

     

    2002, ce n’est pas si loin que cela.

     

    P. Ch.

     

    Le compte-rendu de la manifestation dans l'édition du 15 juin 2002 des Nouvelles.

     

    Edition du 25 juin 2002

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner