azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • P. Ch. avec Ph. F. | Crée le 31.08.2017 à 11h32 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h27
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    [14h30] Comme c'était prévisible et faute de majorité, aucun président n'a été élu à l'issue de la séance du Congrès qui a désigné le nouveau gouvernement, ce matin. Nicolas Metzdorf, Christopher Gygès et Didier Poidyaliwane y ont fait leur entrée en lieu et place de Philippe Dunoyer, d'Isabelle Champmoreau et d'Anthony Lecren.

    Le haussariat doit à présent convoquer, dans le délai qui lui semblera opportun, une séance des membres élus afin de procéder à une nouvelle élection du président. Il faudra que les groupes politiques parviennent à un accord afin d'aboutir à une majorité.

    En attendant, Anthony Lecren et Isabelle Champmoreau font toujours partie d’un gouvernement désormais composé de 10 membres, après la démission de Philippe Dunoyer (élu député de la 1re circonscritpion). L'exécutif est toujours temporairement présidé par Philippe Germain et est chargé, selon la formule consacrée, d’expédier les « affaires courantes ».

    De leur côté, les indépendantistes effectuent des consultations juridiques. Ils s’interrogent en effet sur la légitimité de Philippe Germain, dans ces conditions, de représenter la Calédonie au Forum des îles du Pacifique qui doit se tenir la semaine prochaine aux Samoa. D’autant plus que les affaires extérieures ne sont pas censées faire partie de la « gestion des affaires courantes »

    [11h30] La séance a été très rapide ce matin au Congrès pour l’élection du nouveau gouvernement. Il n’y a eu qu’un seul tour de scrutin, à la proportionnelle, ce qui veut dire que les quatre listes présentées par les quatre groupes étant connues, le poids de chaque groupe aussi, il n’y a eu aucune surprise.

    L’intergroupe Calédonie ensemble, Rassemblement-LR, MPC et Tous Calédoniens a obtenu 23 voix et cinq sièges au gouvernement : Philippe Germain, Cynthia Ligeard, Hélène Iekawé, Bernard Deladrière et Nicolas Metzdorf.

    Le groupe UC-FLNKS et Nationalistes, a obtenu 15 voix et trois sièges : Gilbert Tyuienon, Jean-Louis d’Anglebermes et Didier Poidyaliwane.

    Le groupe UNI a obtenu neuf voix et deux sièges qui seront occupés par Valentine Eurisouké et Déwé Gorodey.

    Le groupe Les Républicains Calédoniens a eu six voix et un siège pour Christopher Gygès.

    Un seul conseiller, absent, le Maréen Basile Citré, s’est abstenu.

    Les nouveaux membres se sont réunis au gouvernement à 11 heures pour tenter d’élire un président du gouvernement, sans succès.

    Philippe Germain, président sortant, a récolté cinq voix, celles de la plateforme. Les autres membres du gouvernement, indépendantistes et Christopher Gygès pour les Républicains calédoniens, se sont abstenus.

    Plus d'informations à venir sur www.lnc.nc et à retrouver dans votre édition de demain vendredi, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner