azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 06.05.2016 à 14h09 | Mis à jour le 05.08.2020 à 08h11
    Imprimer

     

    (Photo DR)

     

    Quatre hommes ont été retrouvés sains et saufs après avoir passé quatre semaines à la dérive dans le Pacifique, sur leur bateau de pêche qu'une tempête avait repoussé trop au large.

     

    Ces pêcheurs ont survécu en se nourrissant de poissons avant d'apercevoir, le 18 avril, le « Koo's 102 », un chalutier taïwanais battant pavillon des îles Marshall. Ils ont alors rallumé le moteur de leur petit bateau de bois pour s'approcher au plus près du navire et attirer l'attention de son équipage.

     

    Le chalutier à bord duquel les naufragés ont été recueillis, le 18 avril dernier. (Source WCPFC)

     

    Orlando Paul, représentant de la compagnie de pêche Koo, a affirmé que les quatre hommes « se portaient bien » au moment de leur sauvetage et que le chalutier avait donc terminé sa campagne de pêche avec les naufragés à bord avant de rentrer mercredi à Majuro, où les pêcheurs ont été hospitalisés.

     

    Sur place, Tatika Ukenio, Boiti Tetinauiko, Bonibai Akau et Moamoa Kamwea ont affirmé aux autorités des Îles Marshall qu'ils vivaient à Kiribati. Ils ont expliqué avoir quitté l'atoll de Tarawa, le 23 mars dernier, pour aller pêcher.

     

    De Tarawa (ancre bleue) jusqu'au lieu de leur sauvetage, à quelques centaines de kilomètres au sud de Majuro (Marshall), les quatre pêcheurs ont dérivé un mois sur leur bateau. 

     

    Les détails de leur aventure demeurent incomplets, mais ils affirment avoir été repoussés trop au large par une tempête et ont décidé d'éteindre leur unique moteur hors-bord et de se laisser dériver pour conserver un peu de carburant. 

     

    Les quatre hommes devraient quitter les îles Marshall dimanche pour rejoindre Tarawa à bord d'un vol de Nauru Airlines.

     

    José Salvador Alvarenga, après avoir été secouru.

     

    En janvier 2014, José Salvador Alvarenga, un pêcheur originaire du Salvador et parti du Mexique, avait également été retrouvé à proximité des îles Marshall après treize mois perdu en mer en raison d'une avarie de moteur.

     

    L'homme était réapparu à 12 500 kilomètres de son point de départ, en haillons, amaigri, barbu et les cheveux longs, les genoux éraflés, affirmant aux médias locaux avoir survécu en se nourrissant d'oiseaux, de poissons et en buvant du sang de tortue.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner