azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 14.04.2016 à 20h13 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h08
    Imprimer
    afp_journal
    Volodymyr Groïsman le 13 avril 2016 à Kiev GENYA SAVILOV-AFP

    Le Parlement ukrainien a approuvé jeudi la nomination du prooccidental Volodymyr Groïsman au poste de Premier ministre pour mettre fin à la crise politique et débloquer l'aide occidentale versée à ce pays ravagé par un conflit armé avec les séparatistes prorusses et par l'impasse économique.

    257 députés - 226 étaient nécessaires - ont voté en faveur de la résolution confirmant la nomination de M. Groïsman, un fidèle du président Petro Porochenko, à la tête du gouvernement en remplacement d'Arseni Iatseniouk, critiqué pour la lenteur des réformes et des scandales de corruption.

    Avant le vote, M. Groïsman devenu à 38 ans le plus jeune Premier ministre de l'histoire de l'Ukraine, a promis d'"accélérer les réformes européennes" et la lutte contre la corruption qu'il a citée parmi les principales "menaces" pour cette ex-république soviétique.

    "Je jure que ce gouvernement (...) ne montrera aucune tolérance à l'égard de la corruption!" a-t-il lancé. "Je jure de servir le peuple ukrainien afin que ni vous, ni le peuple, ni le président n'aient honte de mon travail!", a-t-il déclaré aux députés.

    Peu avant le vote, le président Porochenko avait assuré les députés que le nouveau cabinet poursuivrait la politique de l'"intégration européenne".

    Il a aussi souligné la nécessité pour le nouveau gouvernement d'obtenir la reprise de l'aide financière du Fonds monétaire international (FMI) cruciale pour le pays mais suspendue depuis des mois en raison notamment de la crise politique, le travail du gouvernement étant de facto bloqué après une motion de censure avortée en février.

    "Je souligne la nécessité impérative et sans alternative de poursuivre la coopération avec le FMI" et les autres donateurs internationaux "qui assurent le soutien financier des réformes ukrainiennes", a déclaré le président.

    "Nous devons passer de la stratégie de survie, absolument justifiée dans les années 2014-2015, vers une stratégie de croissance accélérée", a-t-il fait valoir.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner