azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2017 AFP | Crée le 24.10.2017 à 18h17 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h37
    Imprimer
    afp_journal
    La ministre de la Santé le 17 octobre 2017 à Paris LUDOVIC MARIN-AFP/Archives

    Agnès Buzyn a affirmé mardi que le tiers payant chez le médecin "a vocation à être accessible à tous les malades", mais a indiqué vouloir "y aller doucement" d'ici à "la fin du quinquennat".

    "Nous allons travailler à sa faisabilité technique", a déclaré sur CNews la ministre de la Santé et des Solidarités, qui avait annoncé dimanche que la dispense d'avance de frais chez le médecin ne deviendrait pas obligatoire pour tous les patients au 30 novembre.

    "Nous n'abandonnons pas le tiers payant qui a vocation à être accessible à tous les malades", a-t-elle assuré mardi.

    "Nous allons y aller doucement, parce que c'est important que les médecins aient du temps médical à donner à leurs malades", plutôt que de remplir des papiers, a expliqué la ministre.

    "Le candidat Emmanuel Macron a promis un tiers payant généralisable et nous allons y aller avant la fin du quinquennat", a-t-elle ajouté.

    "Techniquement, dès qu'il sera faisable, les patients y auront accès", a promis Mme Buzyn, en défendant la volonté du gouvernement de ne pas le rendre obligatoire, contrairement à ce que prévoyait la loi Santé votée sous le précédent quinquennat.

    "C'est plus compliqué pour les médecins que pour les pharmaciens, et donc il faut qu'on accompagne les médecins pour qu'ils aillent spontanément vers le tiers payant", a-t-elle estimé.

    Le tiers payant dans les pharmacies était "sans obligation et aujourd'hui 99% des pharmaciens l'appliquent", a-t-elle fait valoir.

    Mme Buzyn a par ailleurs réaffirmé qu'aujourd'hui, le tiers payant " fonctionne pour 11 millions de personnes" (remboursés à 100% par l'Assurance maladie) "et il est hors de question d'y toucher".

    "Nous devons avancer avec les professionnels, avec les mutuelles, pour rendre ce tiers payant accessible et surtout, à ce qu'il soit accessible aux personnes qui en ont besoin", a-t-elle dit.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner