azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 12.04.2016 à 20h27 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h08
    Imprimer
    afp_journal
    L'expert Eric Turquin pose devant Judith et Holopherne le 12 avril 2016 PATRICK KOVARIK-AFP

    Un tableau découvert dans le grenier d'une maison du sud-ouest de la France, est une oeuvre "authentique" du peintre italien Le Caravage (1571-1610), a affirmé mardi l'expert Eric Turquin, lors d'une conférence de presse à Paris.

    "Cet éclairage particulier, cette énergie typique du Caravage, sans corrections, d'une main sûre, et les matières picturales, font que ce tableau est authentique", a déclaré devant la presse Eric Turquin.

    Sur ce tableau, découvert dans la région de Toulouse, "il y aura plus de controverses que d'expertises", a toutefois ajouté l'expert.

    Un arrêté du ministère de la Culture paru le 31 mars, a "refusé le certificat d'exportation" demandé pour ce tableau attribué possiblement à Michelangelo Merisi, dit +Le Caravage+".

    Pour le ministère, la toile - Judith et Holopherne, une huile sur toile réalisée entre 1600 et 1610 -, mérite d'être "retenue sur le territoire comme un jalon très important du caravagisme, dont le parcours et l'attribution restent encore à approfondir".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner