azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 05.06.2016 à 19h48 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h13
    Imprimer
    afp_journal
    Des familles syriennes qui fuient l'assaut lancé par les forces arabes et kurdes contre le groupe Etat islamique à Minbej, arrivent dans un campement à 20 kms de la ville le 4 juin 2016

    Des groupes rebelles syriens ne se trouvaient plus dimanche qu'à 5 km de la ville de Minbej, située sur un axe reliant Raqa, le bastion de l'EI en Syrie, à la Turquie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

    Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition de combattants arabes et kurdes appuyée par les Etats-Unis, continuent à progresser et "se trouvent désormais à environ 5 km de la ville stratégique de Minbej", a indiqué l'ONG.

    Depuis le début le 31 mai de l'offensive pour reprendre Minbej, les FDS se sont emparés de 36 villages et fermes dans ce secteur situé à l'ouest de l'Euphrate, coupant samedi la principale voie de ravitaillement de l'EI entre Raqa et Minbej.

    Reprendre cette ville permettrait de couper l'axe "crucial" utilisé par l'EI pour faire aller et venir "combattants, armements, finances, approvisionnements" entre la frontière turque et Raqa, a expliqué vendredi le colonel Pat Ryder, un porte-parole du Centcom, le commandement militaire américain au Moyen-Orient.

    Il a indiqué que les forces rebelles avaient gagné environ "100 kilomètres carrés de terrain" à l'ouest de l'Euphrate.

    Les forces spéciales américaines déployées dans le nord-est de la Syrie conseillent les combattants rebelles impliqués dans l'offensive de Minbej, mais restent au niveau du "commandement" de l'opération, sans s'impliquer directement dans les combats, a assuré le colonel Ryder.

    Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait pour sa part affirmé vendredi qu'il fallait "absolument prendre cette zone pour enrayer les mouvements dans les deux sens, entre la Turquie et le Levant".

    Dans le même temps, l'EI fait face à deux opérations militaires dans son fief de la province de Raqa, l'armée syrienne appuyée par l'allié russe y étant entrée samedi pour la première fois depuis deux ans alors que les FDS y progressent également avec le soutien des Américains.

    Les forces gouvernementales sont entrées dans cette province à partir du sud-ouest et se trouvaient à moins de 40 km de Tabqa, située à une cinquantaine de km de la ville de Raqa.

    Le premier objectif de l'armée est de capturer la ville de Tabqa, sur l'Euphrate, près de laquelle se trouvent une prison contrôlée par l'EI et un aéroport militaire. Les FDS avancent aussi vers Tabqa mais à partir du nord.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner