azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 31.07.2016 à 21h23 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h25
    Imprimer
    afp_journal
    Immeuble dévasté à Minbej, le 23 juin 2016 où la bataille fait rage pour le contrôle de cette ville syrienne

    Une alliance arabo-kurde soutenue par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis a pris le contrôle de 40% de Minbej, fief du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie, a indiqué dimanche une ONG.

    Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont réussi à avancer dans ce bastion jihadiste situé près de la frontière turque, avec le soutien des frappes aériennes de la coalition.

    Ces dernières 24 heures, quelque 2.300 civils ont fui Minbej pour échapper aux combats qui se poursuivent dans plusieurs parties de la ville, a précisé l'OSDH.

    "Il s'agit d'une bataille de rue", a déclaré à l'AFP le directeur de l'Observatoire, Rami Abdel Rahmane.

    "Les FDS contrôlent désormais 40% de la ville après avoir pris plusieurs quartiers de l'est samedi, avec une couverture aérienne de la coalition", a-t-il ajouté.

    Située dans la province d'Alep, Minbej servait aux jihadistes de principal carrefour d'approvisionnement de la frontière turque vers Raqa, leur capitale de facto en Syrie située plus à l'est.

    Les FDS ont lancé le 31 mai leur offensive reprenant plusieurs localités et villages autour de Minbej et assiégeant la ville. Mais depuis leur entrée dans la cité ils y progressent lentement en raison des contre-attaques des jihadistes.

    Le sort de milliers de civils pris au piège des combats suscitent l'inquiétude des organisations humanitaires.

    Le 21 juillet, les FDS avaient donné à l'EI 48 heures pour quitter la ville dans le but de préserver la vie des civils encore présents, un ultimatum ignoré par le groupe ultraradical sunnite.

    Cette annonce était intervenue deux jours après des raids de la coalition internationale ayant tué 56 civils près de Minbej selon l'OSDH, qui dispose d'un vaste réseau de sources à travers le pays en guerre.

    La coalition a annoncé l'ouverture d'une enquête formelle sur ces frappes, qui ont provoqué l'indignation de l'opposition syrienne et la colère de plusieurs ONG.

    Déclenchée en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, la guerre complexe en Syrie qui implique de multiples acteurs locaux et internationaux a fait plus de 280.000 morts et poussé des millions de personnes à la fuite.

    Le conflit a favorisé la montée en puissance de l'EI qui occupe de vastes régions du nord du pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner