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  • © 2017 AFP | Crée le 07.08.2017 à 17h02 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h23
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    Fin des soldes d'été: bilan dopé par le beau temps et les touristes Ci-contre lancement des soldes d'été à Lille (nord), le 28 juin 2017 PHILIPPE HUGUEN-AFP/Archives

    Après un démarrage poussif, le beau temps et les touristes ont sauvé les soldes d'été, qui se terminent mardi sur un bilan mitigé alors que la période suscite moins d'enthousiasme qu'autrefois.

    Selon un sondage Toluna pour le magazine LSA, 75,5% des Français ont participé aux soldes d'été. Cela marque un recul de 1,3 point par rapport à l'an dernier, mais il est bien moindre que ce qui était anticipé (-4,4 points).

    "Le pire a été évité. Les fortes remises proposées (souvent 50 à 70% dès la première semaine), la canicule qui a favorisé les ventes de vêtements légers et de chaussures ouvertes, les opérations spéciales en ligne (dont l'Amazon Prime Day) ont réussi à renouveler l'intérêt des consommateurs", estime Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

    Comme chaque année, les Français ont cherché les bonnes affaires, principalement dans l'habillement (73% des acheteurs), le sport (32,9%), l'hygiène-beauté (20,4%), la high-tech (15,7%) et la maison/déco (14,9%).

    "Les commerçants ressortent globalement satisfaits. C'est d'autant plus notable qu'il y avait de grosses craintes vu que la période avait plutôt mal commencé", note Yves Marin, expert distribution chez Wavestone.

    En effet, à l'issue du premier jour, le bilan apparaissait inquiétant, avec 15% de ventes en moins et une fréquentation en recul de 7,6 points.

    Cause de cette désaffection, les ventes privées d'avant-soldes, auxquelles 23,4% des Français ont participé cette année, et qui "ont fait disparaître la traditionnelle ruée du mercredi d'ouverture", selon M. Guilbert.

    Toutefois, la tendance s'était ensuite améliorée lors du premier week-end et début juillet, grâce à l'arrivée de températures estivales.

    Mais tout le monde n'en a pas profité équitablement. Ainsi, si les centres commerciaux, les grandes enseignes et les grosses agglomérations s'en sortent plutôt bien, les villes moyennes et les commerces indépendants font en revanche grise mine.

    Pour les indépendants, "la fréquentation comme le panier moyen ressortent en baisse. Les retours de nos commerçants sont globalement mauvais avec des baisses significatives de chiffres d'affaires", note auprès de l'AFP Bernard Morvan, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH).

    Le grand magasin Printemps termine, lui, la période sur une stabilité par rapport à l'an dernier, alors qu'il s'attendait à mieux après un très bon début de saison.

    En revanche, internet tire son épingle du jeu: le site d'études spécialisé Eulerian Technologies a constaté une hausse de la fréquentation sur 14,72% des sites français, tandis que son homologue Webloyalty a noté une progression de 10% des commandes.

    - Remise à plat -

    A Paris, les commerçants sont partagés: si 60% estiment avoir réalisé un supplément de chiffre d'affaires, 57% restent globalement insatisfaits, selon un bilan réalisé par la Chambre de commerce de Paris Ile de France.

    Raison de ce paradoxe: la date de début des soldes d'été, le 28 juin, jugée trop tardive par deux tiers d'entre eux, et qui a en partie plombé les ventes.

    En province, le bilan est, généralement, plus positif. "Les affaires reprennent en 2017 après (...) une très mauvaise année en 2016, sans doute impactée par la peur des attentats", déclare à l'AFP Cécilia Vignal, gérante d'une boutique de chaussures à Bordeaux, dont les ventes ont progressé d'environ 10% sur la période.

    "Les gens sont moins frileux, ils veulent se faire davantage plaisir et on sent bien que le moral est revenu", constate Monique Boissot, vendeuse de vêtements bordelaise.

    A Marseille aussi, Magali de la boutique Sessun, dresse auprès de l'AFP un "bilan plutôt positif, et un peu meilleur que celui de l'année dernière".

    Tous constatent également que la période a été portée par le retour des touristes.

    Néanmoins, certaines voix, comme Mylène Duplant, conseillère clientèle chez Naf Naf à Lyon, soulignent à l'AFP que "les soldes ne sont plus aussi mouvementés qu'avant".

    Cette année "ça a été long à démarrer", note également Emilie Menu, vendeuse chez André à Lyon. De plus, "les gens négocient de plus en plus", cherchant toujours à obtenir des réductions supplémentaires.

    Beaucoup, à l'image de la FNH, des grands magasins et de la CCI Paris Ile de France, réclament une remise à plat du système. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a promis fin juin qu'une concertation serait engagée à la rentrée.

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