azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 21.04.2016 à 19h08 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h24
    Imprimer

     

    Un bon gros camion qui coupe la ligne continue en plein tournant, une moto qui fait du ghymkhana entre les voitures, un bus de transport public qui y va franco pour franchir un feu rouge ou encore des panneaux « Stop » qui semblent là pour la déco, c'est la petite sélection d'infractions filmées et compilées par un internaute qui habite à Nouméa.

     

    (Facebook Jean-Marie Malmartel)

     

    « A force d'être confronté à ce genre de situations, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose », explique Jean-Marie Malmartel, l'auteur de la vidéo « Kass pas la tête, ou le code de la route à Nouméa ».

     

    L'homme, qui se veut « un peu lanceur d'alerte », a fixé une caméra dans sa voiture et a filmé en continu ces dernières semaines, dans les rues de Nouméa. « Malheureusement, il ne faut pas être très patient pour filmer ce genre de situations, qui se produisent assez régulièrement », déplore Jean-Marie Malmartel.

     

    (Facebook Jean-Marie Malmartel)

     

    En 2015, plus de 18 000 infractions de ce type ont été relevées en zone police, c'est-à-dire sur Nouméa. Parmi ces infractions, 1 107 feux rouges « brûlés », 1 271 stop « grillés » ou encore 265 lignes continues « coupées ».

     

    A noter, également, le trio « mortel » sur les routes du pays, qui conjugue vitesse excessive, alcoolémie et défaut de ceinture, et qui représente plus de 4 400 infractions relevées au cours de l'année dernière à Nouméa, soit un quart du total des infractions. Quant à l'utilisation du téléphone portable au volant, il compte à lui seul pour plus de 2 000 infractions.

     

    (Facebook Jean-Marie Malmartel)

     

    « La police nationale effectue des contrôles routiers et mène des actions de répression au quotidien », explique le capitaine Thierry Bourat, chargé de communication de la police nationale.

     

    Au total, plus de 2 500 contrôles ont été effectués en 2005 sur la zone de Nouméa. « Et ces actions de contrôles vont se multiplier », assure le capitaine Bourat. A bon entendeur…

     

     

    Et juste en dessous, une minute trente d'histoire sans paroles dans les rues de Nouméa :

     

     

    T. G.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner