azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 06.02.2018 à 16h00 | Mis à jour le 05.08.2020 à 08h05
    Imprimer
    Au centre, Augustin Kate, président du conseil coutumier de l'aire Drubea-Kapumë

    Six des huit conseils coutumiers ont annoncé ce matin à Nouméa « ne plus reconnaître [leurs] sénateurs siégeant au Sénat coutumier » et avoir demandé au gouvernement de les démettre de leurs fonctions. Il s'agit des conseils des aires Iaaï, Nengone, Drehu, Drubea-Kapumë, Ajiè Aro et Paici Camuki.

    Les six conseils reprochent à 13 des 16 sénateurs d'être passés en force et d'avoir « marché sur le consensus » en septembre dernier, lors de la désignation du nouveau président. Les « treize » avaient refusé de se rendre au congrès annuel du pays kanak, à Ouvéa, où un Maréen devait être désigné, comme le veut le principe de la présidence tournante, en vigueur depuis plusieurs années. Dans l'enceinte du Sénat, à Nouville, ils avaient attribué la présidence au drehu Pascal Sihaze.

    Le Sénat « a perdu toute sa crédibilité coutumière », estiment les six conseils, qui envisagent de désigner prochainement de nouveaux sénateurs.

    Retrouvez tous les détails dans notre édition de demain, mercredi 7 février.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner