azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 17.09.2015 à 17h21 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h22
    Imprimer

     

     

    Suite au séisme de force 8,3 s’est produit aujourd'hui, à 9h50 (heure de Nouméa), au nord de la ville de Valparaiso, au Chili, la Direction de la sécurité civile (DSCGR) de la Nouvelle-Calédonie indique que « des mouvements anormaux du niveau de la mer, d’une amplitude qui ne devrait pas excéder 30 cm, pourraient être observés en Nouvelle-Calédonie à partir de 1 heure du matin dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 septembre 2015 ».

     

    La DSCGR précise, toutefois, qu'il « n’existe pas de risque de submersion côtière [et] aucune évacuation préventive des populations ne sera déclenchée ». « A l’heure estimée de l’arrivée du phénomène, il pourrait être constaté la formation de courants anormaux et de mascarets au sein des installations portuaires, des marinas et des passes », ajoute la Sécurité civile.

    Par mesure de prévention, la DSCGR recommande, toutefois, à la population de ne pas rester sur les plages et le littoral cette nuit, de ne pas pratiquer d'activités nautiques et de plaisance, de vérifier le bon amarrage des embarcations à l'eau et d'éloigner des plages et des abords des cours d'eau les embarcations légères.

     

    En février 2013, les Nouméens avaient été invités à rejoindre les points les plus élevés de la ville, suite au séisme de niveau 7,5 qui s'était produit dans la région de Santa Cruz, aux îles Salomon. L'alerte avait généré une belle pagaille, notamment dans les rues de la capitale.

     

    Selon Pierre Lebellegard, chercheur au laboratoire de sismologie à l'IRD et interrogé quelques jours après l'alerte tsunami de février 2013, la Nouvelle-Calédonie, située à proximité de la limite entre les plaques tectoniques australienne et Pacifique, est « particulièrement vulnérable aux tsunamis ».

     

    En février dernier, les secours avait simulé l’arrivée imminente d’une vague géante suite à un tremblement de terre sur la faille de Tonga. Une mise en situation face à un scénario catastrophe, qui s'était déroulée au centre opérationnel de la Direction de la sécurité civile, à Nouméa.

     

     

    Plus d'informations sur le séisme qui a touché le Chili en pages « Monde » dans votre édition papier de demain, vendredi 18 septembre.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner